• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Un Toulonnais en finale des championnats du monde de poker

Sylvain Loosli, 26 ans, est joueur de poker professionnel depuis deux ans / © Winamax
Sylvain Loosli, 26 ans, est joueur de poker professionnel depuis deux ans / © Winamax

Du 6 au 15 juillet, se tenait à Las Vegas le tournoi le plus attendu de l'année, le Main Event des Championnats du Monde de poker ! Cette année, 6 352 joueurs se sont affranchis des 10 000 dollars de coût d'entrée. Un Toulonnais de 26 ans, Sylvain Loosli se hisse en table finale!

Par Olivier Le Creurer

Ce tournoi est le plus important de tous, que ce soit en nombre de joueurs, en prestige pour le vainqueur qui obtient le titre de Champion du monde ou en retombées médiatiques.
Cette année, 6 352 joueurs se sont affranchis des 10 000 dollars de buy-in (coût d'entrée au tournoi). Parmi eux, environ 170 français, venus de loin pour tenter de remporter le titre ultime, qui depuis 1970 leur échappe... Si les deux premiers jours de cet événement ont fait chuter le nombre de participants à 1 743, dont 59 français, rien n'était encore joué pour chacun d'entre eux. 


9 en finale en novembre

Concentré inlassablement sur son sujet, caché sous sa capuche et ses lunettes de soleil, gagnant en confiance à mesure que les enjeux prenaient de l'importance, Sylvain Loosli a fait preuve d'un aplomb et d'une solidité étonnants au cours de ce tournoi marathon se hissant jusqu'en table finale, avec 8 autres joueurs (cinq américains, un canadien, un israélien et un hollandais), désormais surnommés les "November Nine". Chacun est assuré de remporter au minimum 733 224 dollars, le vainqueur quant à lui repartira avec plus de 8 millions de dollars.
Sylvain Loosli devra, comme ses 8 adversaires, attendre le 4 novembre pour disputer la finale du Main Event des World Series Of Poker 2013. 

Professionnel depuis deux ans

Installé à Londres, Sylvain Loosli est joueur de poker professionnel depuis plus de 2 ans. Il était jusque là inconnu sur le circuit, relativement peu expérimenté en tournois live, mais faisait ses armes sur le online, notamment sur Winamax.fr. C'est durant ses années "école de commerce" que Sylvain découvre le poker, en 2006, avant de se mettre à jouer sur internet. Au fur et à mesure, il acquiert de l'expérience et arrive très rapidement à vivre de sa passion.

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus