Une combinaison anti-requin

© SHARK ATTACK MITIGATION SYSTEMS / AFP
© SHARK ATTACK MITIGATION SYSTEMS / AFP

Faire croire aux requins que vous êtes un poisson venimeux. Un fabricant australien de combinaisons de plongée a élaboré de nouveaux modèles pour éviter les attaques de requin.

Par Olivia Malongo avec AFP

Une entreprise australienne vient de lancer une combinaison anti-requin. Les requins devraient être dissuadés d'attaquer les surfeurs et les baigneurs qu'ils vont prendre pour des poissons toxiques.

Ces combinaisons sont basées sur des découvertes importantes liées à la vision des requins prédateurs"

explique Craig Anderson l'un des créateurs.

La perception des couleurs

Le modèle "Elude" ("échapper" ) bleu et blanc exploite la perception chez les requins des couleurs et de la lumière pour "cacher" le plongeur dans les eaux marines.

Le modèle "Diverter" ("détourner") est essentiellement conçu pour les surfeurs. Il s'inspire de ce que les requins perçoivent comme un danger pour eux-mêmes, en l'occurrence un animal rayé noir et blanc censé représenté "une proie non comestible", toxique, selon le chercheur de l'UWA Shaun Collin. 

Des essais concluants

Deux ans de recherche ont été nécessaires pour produire ces combinaisons .

Des essais avec des leurres équipés de combinaisons classiques et d'autres avec ces nouvelles combinaisons se sont révélés très concluants, selon leurs promoteurs. Les combinaisons distribuées par la marque Radiator sont vendues 300 euros.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus