Une société d'Aix-en-Provence vient de lancer un nouveau système de sponsor. Pour 25 euros, un supporteur peut acheter le droit de mettre son portrait au dos du maillot de son joueur préféré. Une petite photo parmi 500 clichés d'autres fans. Steve Mandanda de l'OM est le parrain de cette initiative.
Les numéros des joueurs de certains clubs de Ligue 1 et Ligue 2 vont accueillir des photos de supporteurs, en vertu d'un nouveau système de microsponsoring présenté par la société française Bmyteam lundi, à quelques jours de la reprise en L1.
Une photo de 5mm sur 6 mm
Pour 25 euros pour une saison (15 euros pour une demi-saison), "chacun peut choisir son club, son joueur préféré (...) pour y télécharger sa photo" de 5x6 mm, afin que le maillot du joueur choisi soit floqué avec les portraits, a expliqué l'un des cofondateurs Yann Petit lors d'une conférence de presse à Paris.Ca nous rapproche de nos supporteurs. Ils sont déjà derrière l'équipe. Ils seront maintenant derrière nous. Au sens propre"
estime Steve Mandanda, gardien de l'Olympique de Marseille et parrain de l'initiative à titre personnel.
L'OM pas encore partenaire
A ce jour, l'OM ne fait pas partie des clubs partenaires du concept adopté seulement par Nice, Lorient, Valenciennes et Brest (Ligue 2) -qui l'avait déjà testé en février-, mais qui a attiré plus de 3000 supporteurs.En accord avec la Ligue de football professionnel (LFP) et le syndicat des joueurs (UNFP), un numéro de joueur peut accueillir environ 500 photos. Environ 23 joueurs par équipe seront disponibles, selon la société basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), soit environ 12.000 emplacements disponibles par clubs.
Sa photo sur le maillot officiel vendu en boutique
Les clubs partenaires touchent la moitié de la somme générée par les ventes de photos. Le maillot floqué des photos des supporteurs sera le maillot officiel vendu dans les boutiques des clubs.Les premiers maillots floqués de la saison 2013-2014 seront disponibles à partir du 11 janvier 2014. La campagne de vente des photos se termine le 26 décembre 2013.Le directeur du développement Christophe de Sagazan prévoit :
L'entreprise pourrait même participer au Mondial-2014, a-t-il annoncé, assurant être en contact avec deux fédérations nationales, l'une européenne et l'autre d'AfriqueLes clubs et les équipementiers sont contents parce que 70% à 80% des gens qui achètent une photo, achètent ensuite le maillot."
du Nord.