Vous allez quitter votre domicile pour des vacances bien méritées. Pour éviter les mauvaises surprises au retour, voici quelques conseils. Des précautions à prendre qui peuvent dissuader les cambrioleurs de choisir votre appartement ou votre maison.
Vous partez de chez vous pendant quelques jours ou plusieurs semaines ? Voici les précautions à prendre :
- Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.
- Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
- Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin.
- Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence.(Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne).
- Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées, dans le cadre des opérations "Tranquillité vacances".
- Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.
- Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
- Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.
- Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…
Opération tranquilité vacances :
N'hésitez pas à donner les dates pendant lesquelles votre logement restera vide à la police ou la gendarmerie dont vous dépendez .
Des numéros de téléphone utile
Vous êtes victime d'un cambriolage ? le 17 ou le 112On vous a volés votre carte bancaire ? le 0 892 705 705
votre chéquier ? le 0 892 68 32 08
votre téléphone portable ?
• SFR : 10 23
• Orange : 0 800 100 740
• Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00