Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a de nouveau interrompu ses congés dans les Alpes-Maritimes pour assister vendredi 9 août à Tourettes-sur-Loup à une démonstration de lutte contre les feux de forêts dans une zone inaccessible.
"La protection de nos massifs forestiers est une priorité", a rappelé le ministre, tout en saluant "le professionnalisme des sapeurs-pompiers" qui doivent "frapper vite et fort".
Sur un plateau perdu de la commune de Tourrettes-sur-Loup, près de Vence, Manuel Valls a assisté au loin à un départ de feu fictif qui a nécessité l'intervention de trois hélicoptères utilisant l'une des 500 citernes installées dans la nature dans les Alpes-Maritimes.
"C'est normal d'être présent" et "d'aller à la rencontre" des forces de l'ordre, surtout dans une région transformée en été par un afflux de population parfois problématique, a noté le ministre.
Une centaine de sapeurs-pompiers, dont certains étaient également en vacances, avaient été mobilisés pour cette escapade de travail du ministre.
"La France est un beau pays", a commenté Manuel Valls, qui s'était promené dans la matinée dans le parc national du Mercantour avec des gendarmes. "Il y a une qualité dont j'ai pu profiter un peu". Le ministre avait déjà quitté ses habits de vacancier mardi matin, allant faire
une visite au pas de course à Cannes à la rencontre de maîtres-sauveteurs CRS et de bijoutiers-horlogers, sans faire d'annonces. Deux braquages retentissants sur la Croisette ont suscité le renfort d'une compagnie de douze CRS.
Interview: Manuel Valls, ministre de l'Intérieur
Reportage: MF Tharaud, M Brucker; PO Casabianca; D Roux