Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a de nouveau interrompu ses congés dans les Alpes-Maritimes pour assister vendredi 9 août à Tourettes-sur-Loup à une démonstration de lutte contre les feux de forêts dans une zone inaccessible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"La protection de nos massifs forestiers est une priorité", a rappelé le ministre, tout en saluant "le professionnalisme des sapeurs-pompiers" qui doivent "frapper vite et fort".
Sur un plateau perdu de la commune de Tourrettes-sur-Loup, près de Vence, Manuel Valls a assisté au loin à un départ de feu fictif qui a nécessité l'intervention de trois hélicoptères utilisant l'une des 500 citernes installées dans la nature dans les Alpes-Maritimes.

"C'est normal d'être présent" et "d'aller à la rencontre" des forces de l'ordre, surtout dans une région transformée en été par un afflux de population parfois problématique, a noté le ministre.
Une centaine de sapeurs-pompiers, dont certains étaient également en vacances, avaient été mobilisés pour cette escapade de travail du ministre.

"La France est un beau pays", a commenté Manuel Valls, qui s'était promené dans la matinée dans le parc national du Mercantour avec des gendarmes. "Il y a une qualité dont j'ai pu profiter un peu". Le ministre avait déjà quitté ses habits de vacancier mardi matin, allant faire
une visite au pas de course à Cannes à la rencontre de maîtres-sauveteurs CRS et de bijoutiers-horlogers, sans faire d'annonces. Deux  braquages retentissants sur la Croisette ont suscité le renfort d'une compagnie de douze CRS.


Interview: Manuel Valls, ministre de l'Intérieur

Reportage: MF Tharaud, M Brucker; PO Casabianca; D Roux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information