Le ministre de l'intérieur sera cet après-midi à Marseille après un nouveau règlement de comptes survenu hier soir dans la ville. Ce matin, Manuel Valls, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM-RMC, a créé la polémique en déclarant que "Marseille a été abandonnée" et critiqué le maire de la ville.
Cet après-midi, le ministre va réunir les parlementaires de la ville de Marseille et demandé que tout le monde prennent ses responsabilités. Manuel Valls va donner davantage de moyens à la police judiciaire avec l'octroi d'enquêteurs supplémentaires pour aller au coeur des trafics de drogue.
Le ministre a rappelé que la moitié de Marseille est composée de cités populaires. "Les cités ont été abandonnées en matière de sécurité, d'école, de lutte contre la pauvrété et la précarité" a-t-il déclaré. "Marseille a été abandonnée pendant des années par l'Etat et les collectivités territoriales, notamment la municipalité". "La moitié de la ville de Marseille est en zone de sécurité prioritaire". "Nous nous attaquons à ce trafic de drogue qui gangrène cette ville et ces cités et pas seulement Marseille, le reste du pays est touché, mais il est vrai qu'à Marseille c'est plus spectaculaire".
"Marseille a été abandonnée" selon Manuel Valls
Qu'a fait Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille ?
"Il a fallu que je décide de mettre le paquet sur Marseille pour qu'enfin Jean-Claude Gaudin (...) décide enfin un plan de vidéo-protection sur l'ensemble de la ville, décide enfin de mettre en place une police municipale (...) 7 jours sur 7", a déclaré Manuel Valls. "Combien d'emplois d'avenir ont été créés par la municipalité ? 0 "Sur la surenchère de Samia Ghali, sénatrice PS de Marseille
"Il y a une surenchère des élus (...) parce qu'il y a des primaires socialistes pour désigner le candidat à la ville de Marseille (...)". "Nous obtenons des résultats". Le ministre précise que le démantelement d'un trafic de drogue à La Castellane c'est plus de 60.000 euros de gain par jour". Le trafic de drogue en France c'est 2 milliards d'euros. "Seules des enquêtes en profondeur permettront de démanteler ces trafics et de mettre fin à ces tueries".L'interview dans son intégralité, de Manuel Valls sur Marseille, par Jean-Jacques Boudin, sur BFM-RMC