Manuel Valls hier, Harlem Désir et Marie-Arlette Carlotti aujourd'hui, les ténors socialistes partent en guerre contre Jean-Claude Gaudin : "non assistance à Marseillais en danger", "abandon de la ville". La guerre pour les municipales est lancée.
Après le ministre d' l'intérieur hier, qui critiquait la gestion de Marseille et parlait d'abandon de la ville, aujourd'hui, ce sont le patron du PS et la ministre déléguée chargée de la Lutte contre l'exclusion et candidate aux primaires municipales à Marseille, qui s'en prennent directement au maire de Marseille.
Harlem Désir "accuse"
"La responsabilité de Jean-Claude Gaudin est immense parce qu'il a couvert l'inaction des gouvernement précédents et de Nicolas Sarkozy et je l'accuse de non assistance à Marseillais en danger", a déclaré le patron du PS sur RTL, reprenant des accusations déjà lancées par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. "Pendant des années, des quartiers entiers de Marseille ont été délaissés par cette municipalité, et le maire de Marseille, parce qu'il était de la même famille politique que le président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, n'a pas fait ce qui devait être fait pour que l'État se mobilise", a poursuivi M. Désir au lendemain d'un nouveau déplacement du Premier ministre dans la deuxième ville de France, théâtre de 13 morts dans des règlements de compte depuis le début de l'année. "Il a fallu que plus de 200 postes de policiers soient ajoutés et 25 enquêteurs judiciaires vont être de nouveau et en plus mobilisés" ainsi qu'"une compagnie de CRS", a ajouté Harlem Désir.
"Jean-Claude Gaudin n'a plus envie"
Ce matin sur I-TELE, "Jean-Claude Gaudin a laissé à l'abandon cette ville", a déclaré Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée de la Lutte contre l'exclusion et candidate aux primaires municipales à Marseille. en réaction aux récents faits divers intervenus à Marseille, dont l'assassinat, lundi, d'un homme de 25 ans mort criblé de balles au coeur du quartier touristique de l'Estaque. Il s'agit du 13e mort dans un règlement de comptes depuis le début de l'année."Jean-Claude Gaudin a fait peu de choses pour cette ville, en tout cas en matière de sécurité et en tout cas ces derniers temps", a-t-elle martelé, expliquant que si elle était élue maire de Marseille, elle "triplerait les effectifs", à 1.000 policiers municipaux. Jean-Claude Gaudin "n'a plus envie de porter cette ville", selon elle.
La guerre pour les municipales
A quelques mois des municipales, où Jean-Claude Gaudin pourrait briguer un quatrième mandat de maire, le numéro 1 du PS a accusé la mairie d'avoir "laissé tomber ses propres missions" et de n'avoir "pas fait en sorte que l'Etat, pendant des années sous les gouvernements de droite, se mobilise auprès de la 2e ville de France".Du côté du PS, six candidats briguent la candidature à la mairie de Marseille. Des primaires auront lieu les 13 et 20 octobre pour déterminer qui de Marie-Arlette Carlotti, Eugène Caselli, Samia Ghali, Jibrayel, Christophe Masse ou de Patrick Mennucci, sera le candidat officiel PS à la mairie de Marseille en 2014.