A l’Usine Electrique d’Allauch, Jean-Charles Gil, directeur du Ballet d’Europe, a invité Sharon Fridman et le peintre Toma-L pour "Rencontres" présentées les 26,27, 30 et 31 août, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
Le Grand Bal
Le chorégarphe israélien Sharon Fridman "nous invite dans une valse folle… avec une musique qui nous porte, tourbillonnante". Le noyau de départ de cette pièce est le duo Hasta dónde…? ( jusqu'où ?). Une chorégraphie vertigineuse, agitée et passionnante, construite sur la base de la technique contact et portée sur scène par Sharon Fridman et Arthur Bernard‐Bazin.dans plus de 50 villes dans le monde (*). Le succès rencontré a entraîné un nouveau et réjouissant défi pour Sharon Fridman,l'adaptation pour la première fois d'une de ses chorégraphies pour plusieurs couples de danseurs du Ballet d'Europe.
Désincarné
Inspiré par la nouvelle d'Oliver Sacks La Femme désincarnée, Jean‐Charles Gil propose au peintre Toma‐L d'explorer avec lui le geste du pinceau et du corps en mouvement pour DÉSINCARNÉ. Ici Interprète et chorégraphe, Jean‐Charles Gil peint une écriture dansée, tandis que Toma‐L compose des toiles nées de l’énergie des mouvements d’un corps désincarné. Ensemble, ils explorent le lâcher‐prise de leur art en créant dans un élan «libre et instinctif».Ces "Rencontres" sont peut-être les derniers spectacles du ballet marseillais dans sa forme actuelle. La compagnie est en redressement judiciaire. Ci dessous le reportage d'Annie Almarcha, Jo Lovett et Martine Morand.
Les spectacles du Ballet d'Europe pour "Août en danse" à Marseille
Pour en savoir plus, voici les sites indispensables
Marseille-Provence 2013 Ballet d'Europe - Jean-Charles Gil Août en danse |