Le vice-président du Front National demande à la maire de Bollène qui refuse de marier un couple de femmes, de respecter la loi. "Soit elle les marie, soit elle délègue", estime Florian Philippot. Le Parti socialiste envisage des poursuites contre l'élue du Vaucluse.
Florian Philippot, vice-président du FN, estime que la maire de Bollène (Vaucluse), qui a refusé de marier deux femmes, doit "respecter la loi". Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), a refusé, "au nom de sa conscience", que l'union de deux jeunes femmes soit célébrée, par elle comme par un conseiller municipal de sa ville.
L'argument religieux est totalement irrecevable dans une République laïque"
selon le bras droit de Marine Le Pen. L'époux de la maire de Bollène, Jacques Bompard, maire (Ligue du Sud) d'Orange, a lui aussi refusé de marier deux personnes de même sexe. Mais il a délégué son pouvoir à un conseiller municipal.
Le préfet saisi
Le Parti socialiste accuse lui la maire d'extrême droite de Bollène de "discrimination inacceptable". "Le préfet a été saisi pour que le mariage puisse être célébré le 10 septembre prochain", indique un communiqué du PS.Refuser de marier ces couples est illégal et puni par la loi : le Parti socialiste souhaite que la justice soit saisie et envisage les poursuites possibles contre Marie-Claude Bompard"
ajoute le parti.
Cinq ans de prison
S'il refuse de marier un couple homosexuel, un maire peut encourir une condamnation pour discrimination en cas de dépôt de plainte et risquer jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Ouverture d'une enquête
Le parquet de Carpentras a ouvert lundi une enquête préliminaire à l'encontre de la maire d'extrême droite de Bollène, Marie-Claude Bompard, pour obstruction à la loi par une personne dépositaire de l'autorité publique, après son refus de célébrer le mariage de ces deux jeunes femmes,
Les deux jeunes femmes, qui n'ont pas souhaité déposer plainte, ont été entendues lundi après-midi par la gendarmerie. La maire de Bollène devrait être auditionnée dans les prochains jours.
Nous allons rappeler Mme Bompard à ses obligations de respecter l'état civil"
a indiqué à l'AFP, Stanislas Vallat, vice-procureur de la République au parquet de Carpentras. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Orange.