Le béton serait-il la véritable manne de Monaco? Dans la principauté archi-construite de 2 km2, la nouvelle Tour Odéon de grand luxe domine désormais l'horizon de ses 49 étages et affiche des prix au sommet.
Le gros oeuvre du gratte-ciel de 170 mètres vient tout juste d'être terminé. La vue panoramique depuis le futur penthouse de 3.300 m2 qui occupera les cinq derniers niveaux est époustouflante : à l'est le chic Cap Martin et les côtes italiennes, à l'ouest Monaco en un coup d'oeil."Le penthouse ne sera pas facile à vendre. Je pense que ce sera l'appartement le plus cher au monde", confie Niccolo Marzocco, directeur commercial du groupe familial Marzocco, promoteur de ce chantier titanesque de quatre ans livré fin 2014.
Ce paquebot coûtera nettement plus que les 78.000 euros par m2 dépensés pour un bien au 30ème étage. La famille rêve de le vendre au delà de 300 millions d'euros, tout en refusant de fixer un prix.
Un ressortissant d'un pays arabe s'est intéressé à ce pied-à-terre hors normes, sans toutefois conclure. Les chambres seront au 45ème et 46ème étages, une piscine circulaire à toboggan se dessine au 47ème à l'un des niveaux salon, un toit-terrasse occupera le 49ème.
Egalement en vente, deux duplex de 1.200 m2. Le premier appartement vendu il y a un an, un 350 m2 au 10ème, est parti pour 50.000 euros le m2, mais les prix ont grimpé avec les étages.
Tour de verre :
La tour de verre à deux ailes parcourues de balcons est pensée comme un hôtel 5 étoiles. Les charges comprendront un concierge 7 jours sur 7, un chauffeur pour emmener les enfants à l'école, un "valet" pouvant garer votre automobile.
On pourra aussi, à la carte, laisser ses vêtements au pressing ou commander un repas, profiter d'un spa, d'un coiffeur ou d'un centre d'affaires.
"Les services ça plait beaucoup aux clients qui ont une vie internationale. Ils ont l'habitude, ça existe à New York, Londres ou Miami, mais ce n'est pas une norme à Monaco", souligne Marisa Zschiesche, qui accueille les visiteurs sur le chantier brut, en attendant un appartement témoin plus tentant.
"A Monaco règne la sérénité, on peut laisser ses enfants dans la rue", vante Niccolo Marzocco, dont le père fut enlevé par des Calabrais à San Remo en 1988. Les achats sont surtout motivés par la fiscalité incitative
offerte aux résidents : ni impôts sur les revenus et plus-values immobilières, ni droits de succession.
La tour dessinée par le Monégasque Alexandre Giraldi et érigée par Vinci Construction pour 660 millions d'euros, s'annonce donc lucrative. A Monaco, on compte à 100% les balcons et l'épaisseur des murs. Les prix transposés en loi Carrez française seraient plus exorbitants encore.
Le groupe a vendu 25 unités sur les 73 mis en vente. Un Italien, un Luxembourgeois, des Belges, des Russes, dont l'un voulait uniquement le 33ème étage...
La famille Marzocco - 28 descendants du grand-père Domenico, ouvrier italien -gardera une dizaine d'étages. A l'instar de la famille de constructeurs monégasques Pastor, propriétaire au fil des décennies d'une large part du foncier du pays.
Des Monégasques pourront aussi vivre dans les quelque 150 appartements subventionnés, réservés par l'Etat.
"Odéon va tirer la qualité et les prix vers le haut", prévoit Michel Dotta, président de la chambre immobilière. Le marché immobilier - un milliard d'euros de ventes en 2012 - s'est redressé depuis la crise, avec une fourchette de 30.000 euros à 80.000 euros le m2".
Les terrains sont tellement rares, que la principauté va s'étendre de 6 hectares dans la mer.
Jusqu'à la dernière Guerre mondiale, une loi obligeait à construire de petits immeubles de trois étages sur rez-de-chaussée, qui disparaissent aujourd'hui un à un.
"Il faut s'y faire, il y a tellement peu de surface", convient une retraitée française, en sortant d'un immeuble 1900 au pied de la tour. Pourtant, les trois villas avec jardins, rasées pour la tour, "c'était sympa".