Des fuites de déchets d'iode 131, utilisé en service de médecine nucléaire, ont été détectées au sein d'autres services de l'hôpital. L'Autorité de Sûreté Nucléaire avait déjà épinglé l'assistance publique de Marseille à ce sujet. Les syndicats sont en colère.
L'iode 131 est utilisé dans les cancers de la thyroïde. Il émet des rayonnements radioactifs efficaces et contrôlés pour les patients. Mais toute fuite de ce déchet dans l'environnement peut entraîner des perturbations du fonctionnement de la thyroïde chez les personnes en contact avec le déchet.
Or, depuis déjà quelques semaines, l'Autorité de Sûreté Nucléaire a noté des dysfonctionnements dans le réseau d'évacuation des déchets du service de Médecine Nucléaire de l'hôpital de la Timone à Marseille. Un réseau semble-t-il vétuste, puisque des fuites ont été constatées à l'oeil nu.. Notamment dans les toilettes du Samu, et celles du service pédiatrique, situées aux étages inférieurs, sous le service de traitement à l'iode 131. Un ambulancier et une infirmière pédiatrique ont déjà été contaminés.
Les syndicats ont demandé la tenue urgente d'une réunion du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, qui a eu lieu cette après-midi.
"Cela ne date pas d'aujourd'hui, ça date de plusieurs mois, voire de plusieurs années..."
Ecoutez l'intégralité de l'interview d'Yves Castino, délégué CGT de l'hôpital de la Timone,