Incendie dans l'immeuble Le Brasilia à Marseille

L'immeuble Le Brasilia a été construit par un élève de Le Corbusier / © France 3 Provence-Alpes
L'immeuble Le Brasilia a été construit par un élève de Le Corbusier / © France 3 Provence-Alpes

Le feu est parti de la cuisine d'un appartement à l'avant-dernier étage de l'immeuble Le Brasilia, boulevard Barral (8ème arrondissement de Marseille). L'incendie a vite été maîtrisé par les pompiers. L'appartement est détruit mais le reste du bâtiment labellisé "patrimoine XXème siécle" a été sauvé

Par Karine Bellifa

Un incendie s'est déclenché ce lundi dans l'immeuble Le Brasilia, boulevard Barral dans le 8ème arrondissement de Marseille. Le feu est parti de la cuisine d'un appartement à l'avant-dernier étage de ce bâtiment qui en compte une vingtaine. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers. L'appartement a été ravagé par les flammes mais l'immeuble est sauvé.

Le Brasilia, un immeuble labellisé "patrimoine XXème siècle"

Tout en courbe, le bâtiment a été livré en 1967. Il a été construit par l'architecte Fernand Boukobza (mort le 4 décembre 2012 à l’âge de 86 ans),. Boukobza était un ancien élève de Le Corbusier.

La réalisation du Brasilia, labellisée "patrimoine XXème siècle" depuis 2000, fait écho à la célèbre "cité radieuse" imaginée par Le Corbusier. C'est un bâtiment courbe sur pilotis, mi-tour, mi-barre. Il  abrite 221 logements en duplex avec loggia et offre sur son pignon en béton brut un escalier de secours sculptural. Cette conception rappelle les éléments fondamentaux de son prestigieux voisin, l'immeuble de la Cité Radieuse de Le Corbusier, cet édifice a été réduit d'un tiers de sa hauteur.


Sur le même sujet

Les + Lus