L'oeuvre de l'artiste Yves Yacoël a été remorquée jusqu'au Frioul où elle flotte au milieu du port de Frioul. Le cube en aluminium épais aux couleurs de la mer a été fabriqué au chantier naval Méta Marine à Tarare (Rhône).
En raison de son succès, le "Kubeau" d'Yves Yacoël prolonge son escale au Frioul jusqu'au 7 octobre 2013. La sculpture monumentale navale de l'eau en 3D est visible tous les jours dans le port, au niveau du quai d'honneur, en face de la Chapelle.
Samedi 21 septembre, le Kubeau a été remorqué depuis le Vieux-Port où il a été mis à l'eau la veille. L'association des commerçants s'est associée à cette opération voulant ainsi donner une image culturelle à leur ile.
Le Kubeau fera de nouveau escale au Sofitel Vieux-Port jusqu'à la fin de l'année 2013 avant son grand voyage autour du monde.
Une oeuvre d'art aussi à vocation écologique
Le Kubeau est amené à voyager dans le monde. A travers son oeuvre, Yves Yacoël souhaite interpeller le public sur l'avenir de l'eau, sa qualité, son partage, son transport, l'impact sur le monde et l'implication de chaque citoyen.Une oeuvre conçue comme un bateau
C'est le chantier naval Meta Marine, situé à Tarare dans le Rhône qui a construit le Kubeau. Le chantier est spécialisé dans la construction de bateau selon la technique du strongall dont il détient le brevet depuis 1987. Les célèbres bateaux de Bernard Moitessier et son Joshua ainsi que celui du chanteur Antoine ont été construits par Méta Marine qui fête aujourd'hui ses 50 ans d'existence.Reportage de Robert Papin et de Dominique Poupardin