Elu avec 91% des voix pour représenter EELV aux élections municipales de Marseille en 2014, le député européen Karim Zéribi est fortement contesté par les élus et les militants verts de la ville qui en appellent aux instances nationales.
270 militants marseillais d'Europe Ecologie-Les Vert ont désigné, samedi 28 septembre, le député européen Karim Zéribi, comme tête de liste pour les prochaines municipales. Mais plusieurs candidats déclarés ont décidé de ne pas participer à ce vote pour la tête de liste, estimant que "les conditions n'étaient pas remplies" pour "une élection sereine", évoquant notamment la publication samedi par Le Point.fr d'un article faisant état de connivences entre M. Zéribi et les frère Guérini, Alexandre et Jean-Noël, mis en examen dans le cadre d'un vaste dossier de marchés publics présumés frauduleux. "J'ai demandé le report du vote", a ainsi affirmé Pierre Sémériva, qui a choisi samedi matin de retirer sa candidature.
"On a vu des choses qui ne doivent pas se produire dans un parti démocratique qui demande la transparence et la démocratisation de la vie politique. On a vu des militants qui ne savaient pas qu'ils étaient militants, des gens spoliés de leur mandat qui donnaient des procurations, et qui se sont sont faits voler leur procuration...." explique Sébastien Barles conseiller municipal et porte-parole régional d'EELV, qui avait annoncé il y a une semaine son souhait de ne pas participer à cette AG, considérant que la candidature de Karim Zéribi était entachée de nombreuses irrégularités
"Je suis un homme propre", clame Karim Zéribi pour se défendre. Karim Zéribi explique qu'il n'a plus de rapport avec Jean-Noël Guérini et son frère depuis 4 ans, qu'il n'a jamais eu d'associations financées par la Conseil Général et n'a jamais été convoqué par un juge.