A l'heure où la réforme des rythmes scolaires est contestée à l'assemblée nationale par l'UMP, Ferdinand Bernhard, maire sans étiquette de Sanary dans le Var, et son équipe dressent un premier bilan positif de cette réforme. La commune a été l'une des premières à la mettre en application.
.
Dans le Var, seules 13 municipalités ont appliqué la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée. A Sanary, les concertations ont commencé dès le mois de janvier entre la municipalité, les enseignants, les représentants des parents d'élèves et certaines associations sportives ou culturelles. En septembre, pour la rentrée le dispositif a pu être mis en place dans les 5 écoles maternelles et primaires de la ville. Après un mois de fonctionnement, les acteurs concernés dressent un bilan plutôt positif mais se donnent un an avant de tirer des conclusions définitives.
Des activités à vocation pédagogique
Toutes les activités T.A.P (temps pour les activités péri-scolaires) proposées dans cadre de la réforme sont en lien avec l'enseignement. A Sanary, elles sont encadrées par 55 vacataires qui proposent des activités culturelles, sportives et éducatives comme par exemple la sensibilisation à la citoyenneté, à l'environnement ou à la santé. Chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ce n'est pas moins de 74 heures d'activités qui sont proposées au millier d'élèves sur les 1200 que comptent les 5 écoles de la ville. A Sanary, la participation aux activités péri-scolaire est facultative, une petite partie des parents d'élèves ont pour l'instant décidé de ne pas y inscrire leur enfants.Des horaires réguliers
Toutes les activités se déroulent les après-midi entre 13h30 et 14h30 pour une partie des écoles et entre 15h30 et 16h30 pour l'autre partie. Chaque jour, tous les élèves commencent et finissent à la même heure (8h30-16h30).Le mercredi, les enfants qui le souhaitent peuvent déjeuner à la cantine. Ensuite, les élèves ont la possibilité de se rendre en bus au centre aéré avec lequel un accord a été passé (odelvar).