• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Roquebrune-sur-Argens : La Fête du miel fête sa 20ème bougie ce week-end

Depuis 20 ans, la récolte du précieux nectar est célébrée, à l'initiative du  Syndicat des Apiculteurs professionnels 83, autour d'animations ludiques, originales et gratuites. La lavande - plante mellifère provençale très appréciée par les abeilles - est mise à l'honneur cette année.

Par Yves Lebaratoux

Un week-end festif placé sous le signe de la lavande

Au programme, tout au long du week-end, de nombreuses animations ludiques et originales : ateliers de dégustation, animations de rue, musiciens ambulants, sans oublier le traditionnel concours d'allumage d'enfumoirs.
Et cette année, un espace est dédié à des animations autour de la culture des lavandes (odorama, expositions, conférence le dimanche). L'occasion pour tous de découvrir les mille et un secrets de cette plante emblématique de la région PACA, avec laquelle l'apiculteur provençal entretient une relation particulière. De ce mariage, naît le miel de lavande, produit incontournable de Provence.
 
 / ©
/ ©


Une immersion au cœur du métier d'apiculteur

L'Apimobile est de nouveau à la fête cette année! Cette ruche roulante grandeur nature, aux parois transparentes, accueillera les apiculteurs professionnels qui, équipés de leur combinaison, la manipuleront avec ses cadres et la colonie d'abeilles qui y résident.
La transformation du nectar en miel n'aura plus de secret pour les non-initiés! Des extractions seront en effet réalisées en direct devant le public, invité à déguster ce miel "brut de ruche". Tout au long de ce moment convivial, les Apiculteurs en Provence, ambassadeurs passionnés, répondront à toutes les questions.
 
 / ©
/ ©



Des animations gratuites pour les enfants (nouveauté 2013)

Cette année, les enfants pourront s'amuser en découvrant quelques secrets de l'apiculteur et de l'abeille, via des ateliers ludiques, gratuits, à travers lesquels ils pourront s'initier à la peinture sur ruche ou encore à la chasse au pollen.
 

Un concours photo pas comme les autres

A l'occasion de la fête, les apiculteurs exposeront leurs plus belles photos. Chaque visiteur pourra alors voter pour sa photo préférée. 3 d'entre-eux pourront gagner par tirage au sort un panier "Douceurs" (dimanche  à 16h30).
 
 / ©
/ ©


Une  découverte de produits régionaux de qualité

Des ateliers de dégustation vont fournir l'occasion pour les apiculteurs de convier tous les gourmands à la découverte des goûts et des couleurs de la riche palette des miels de Provence. Ces derniers bénéficient du Label Rouge et d'une protection d'appellation géographique avec "l'IGP Miel de Provence"; des distinctions officielles garantes de leur qualité.
Des producteurs régionaux viendront également présenter leurs produits à travers l'élaboration de jus de raisin bio, directement sur place, ou encore via un concours d'excellence dédié aux nougats et pains d'épices.

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus