160 bateaux dans la rade de Marseille
Organisé par la Société Nautique de Marseille, depuis 1948, le Vire-Vire c'est une régate populaire et familiale ouverte à tous les voiliers. L’origine du nom vient de la forme du parcours, comme dans un manège entre les rades sud et nord de Marseille.
La météo pour cette 45e édition : un avis de coup de vent est annoncé au large, mais dans la rade un vent de Nord/Nord-Ouest de 10 à 15 noeuds est attendu, presque un "temps de demoiselle" comme disent les marins... C'est la tactique et les options qui feront donc la différence,
16 départs sont donnés selon la catégorie, les barquettes et les vieux gréements ouvrent le bal du côté de la plage des Prophètes.
En tout près de 1 500 régatiers seront sur l'eau ce dimanche. Certains en profitent pour s’entraîner, d’autres pour se faire plaisir... La particularité de cette course est d'offrir un prix ou un lot à l’ensemble des participants... Même pour le dernier, appelé : prix de la persévérance ! Car "c'est vraiment la régate ludique, la fête populaire qui clôt les régates de la Société Nautique de l'année" déclare Raymond Lamberti, le président.
Une régate traditionnelle le premier dimanche d'octobre sur un parcours côtier de 13 milles nautiques passant par les bouées situées à Cap Pinède, Pomègues, Madrague pour revenir au point de départ sous la Corniche Kennedy.
Avis aux amateurs : la vue est bonne du Palis du Pharo ou de la Corniche !