Marseille : JC Gaudin critique la Chambre Régionale des Comptes

"Un juge d'opportunité", voilà comment le sénateur-maire de Marseille a surnommé la Chambre régionale des comptes après son rapport critique sur la gestion municipale de la deuxième ville de France.

C'est au cours du conseil municipal qui se tenait ce lundi matin, que Jean-Claude Gaudin s'est attaqué à la Chambre Régionale des Comptes (CRC), estimant qu'elle s' était érigée en "juge d'opportunité"
"Ce que nous contestons (...), c'est lorsque la CRC sort de l'examen de gestion pour entrer dans l'examen de l'opportunité," a lancé M. Gaudin après une heure de débat sur le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC).

"Il n'incombe pas aux magistrats financiers d'émettre des avis sur l'opportunité d'une politique, ou d'une décision, ou d'un investissement, ou d'un équipement, c'est aux assemblées élues (...), et le contrôle en est assuré non pas par la CRC mais par le suffrage universel", a poursuivi le maire.
"Elle distribue les mauvais points, et pas les bons, c'est sa méthode", a-t-il jugé.


Cette séance du Conseil municipal s'annonçait houleuse, les membres de l'opposition prêts à reprendre largement les critiques de la Chambre Régionale des Comptes. Mais les débats ont été moins tendus que prévu. Patrick Mennucci (PS) avançant qu' il vendrait le stade Vélodrome, s'il était maire.

Reprenant quelques-uns des éléments du rapport de la CRC, Jean-Claude Gaudin les a contestés pied à pied, à commencer par la gestion des travaux du Stade Vélodrome.
La chambre s'était montrée critique sur le recours à un partenariat public-privé (PPP) pour cette opération de 268 millions d'euros, fruit d'"une analyse sommaire" et d'"une argumentation contestable", selon elle.
"La  procédure choisie est celle qui garantit le meilleur déroulement de l'opération, le meilleur partage des risques et les meilleures conditions financières", affirme
Jean-Claude Gaudin.
"Si ce n'était pas le cas, je ne vois pas pourquoi le gouvernement, à grands cris,(...) viendrait nous dire que pour terminer la L2 (jonction autoroutière dont les travaux ont été interrompus en 2011, NDLR), on pratiquerait un PPP, et avec la même entreprise!", a raillé le maire. Et de rappeler "les 28 millions que l'Etat doit nous donner" pour le stade "que nous attendons toujours".
Jean-Claude Gaudin s'est dit assumer : "On ne vendra pas le Stade Vélodrome. Il appartient aux Marseillais".
Sur la faiblesse des 50 000 euros de redevance forfaitaire versée par l'OM à la mairie (seulement 0,03% du chiffre d'affaires de l'OM), l'édile souligne que l'OM demandait au contraire "une indemnisation" de 24 millions d'euros pour la périodedurant laquelle le stade était en travaux.
"Oui, le loyer de l'OM est insuffisant, et il faudra (...) revoir le montant du loyer", concède-t-il tout juste. "Mais nous l'avons toujours dit", rajoute-t-il, évoquant "en regard" les "12 millions d'euros de recette garantie pendant 31 ans".

Par ailleurs, l'analyse de l'accueil de la petite enfance menée par la chambre, qui pointe une offre globale décrite comme "faible" et "très inégalement répartie sur le territoire", constitue selon  l'élu, "une vision partiale" et des "jugements contestables", qui n'ont pas "pris en compte les nombreux éléments d'information apportés aux magistrats instructeurs".
"La ville conteste absolument le décompte du nombre de places de jeunes enfants, lequel est supérieur à 15.000 places, et non 10.000 comme on le dit".
Enfin Jean-Claude Gaudin a mis en cause la presse. "J'observe que la presse (...) prend l'accusation, et pas les explications que nous donnons. Ca s'appelle la liberté de la presse", a-t-il ironisé, se disant "excédé par la partialité de ceux qui écrivent sur le sujet".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité