SNCF : préavis de grève contre la libéralisation du transport voyageur

Dés ce soir 19 heures jusqu'à jeudi matin 8 heures, le trafic sera perturbé surtout sur le réseau TER. La CGT et la CFDT Cheminots ont déposé des préavis de grève pour protester contre des directives européennes pour la libéralisation du transport national de voyageurs à partir de 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préavis court du mardi 8 octobre 19 heures au jeudi 10 octobre 8 heures. Pour savoir si votre TER circule c'est ICI. Le trafic TGV sera moins touché.

Les syndicats se mobilisent à l'appel de la section ferroviaire de la fédération européenne des transports, contre ce qu'on appelle le 4e paquet ferroviaire. Il s'agit de mesures visant à ouvrir à la concurrence, à partir de 2019, le transport national de voyageurs.
La libéralisation existe déjà pour le fret depuis 2007, et depuis 2010 pour le transport international de voyageurs.

SUD rail, de son côté, a choisi de se mobiliser le 16 octobre, jour de présentation du projet de réforme ferroviaire en conseil des ministres. L'Unsa n'a pas non plus déposé de préavis de grève pour ce 9 octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information