Participation finale dans le canton de Brignoles à la fermeture des bureaux : 45,26% contre 33,40 au premier tour. D'après les premiers dépouillements, Laurent Lopez (FN) serait au coude-à-coude avec la candidate UMP Catherine Delzers.
Le taux de participation pour le second tour de l'élection cantonale de Brignoles a atteint 45,26% contre 33,40% au premier tour, soit une hausse de près de 12 points.
Le candidat frontiste, Laurent Lopez, serait au coude-à-coude face à l'UMP Catherine Delzers.
Les bureaux de vote ont fermé à 18h pour ce second tour qui se joue entre l'UMP et le FN arrivé avec vingt points d'avance au premier tour.
L'UMP face au FN
Pour le deuxième de cette élection cantonale, le FN est seul contre tous. Tous les partis de droite, de gauche ou d'extrëme droite( le Parti de La France) ont appelé à votre pour l'UMP ou bien à faire barrage au Front National.La candidate de l'UMP, Catherine Delzers, a voté peu après 08H00 au bureau 9, dans la médiathèque de Brignoles. Elle s'est dite "consciente
du front républicain" auquel la gauche, éliminée dès le premier tour, a appelé autour de son nom, pour "faire barrage au FN".
Le candidat FN Laurent Lopez a voté à 12H00 dans le hall d'exposition de la ville, où seront proclamés les résultats après la fermeture des bureaux de vote à 18H00.
Dans ce canton gagné par la gauche en 2012, le FN est arrivé largement en tête du premier tour avec 40,4% des voix dans un scrutin marqué par une abstention de
près de 67%.
Résultats du premier tour
La candidate UMP Catherine Delzers est arrivée en deuxième position avec 20,8% des voix. Le candidat du Parti communiste, Laurent Carratala, soutenu par le Parti socialiste, a obtenu 14,6% des voix, et la candidate d'Europe Ecologie Les Verts, Magda Igyarto-Arnoult,8,9%. Le dissident FN, Jean-Paul Dispard a obtenu 9,1%.
Trois élections en trois ans
En août 2012, le Conseil d'Etat avait confirmé l'annulation de l'élection cantonale partielle de juin-juillet, qui avait vu le communiste Claude Gilardo, maire de Brignoles, l'emporter de seulement 13 voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard.Lors des élections cantonales de mars 2011, le candidat FN, à l'époque M. Dispard,avait battu M. Gilardo de cinq voix. L'élection avait été annulée.
En 2011, le canton de Brignoles faisait partie des deux seuls remportés nationalement par le FN, avec celui de Carpentras-nord, dans le Vaucluse.