Le Fort de Brégançon bientôt ouvert au public

Pour faire des économies, la présidence de la République ne souhaite plus garder l'usage exclusif du Fort de Brégançon dont le coût d'entretien s'élèverait  à 200 000 euros par an. Le fort varois pourrait être ouvert au public dès l'année prochaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Economies

L'Elysée souhaite réduire de  de 2% son train de vie en 2014. Et pour pour donner l'exemple  délaissera le Fort de Brégançon (Var), dont le coût d'entretien dépasserait les 200 000 euros par an. Le Fort, situé sur une presqu'île proche de la commune de Bormes-les-Mimosas, passera donc sous le giron du ministère de la Culture, qui a décidé de l' ouvrir au public, dès 2014, après une période de petits travaux. La présidence conservera  toutefois la possibilité de s'en réserver ponctuellement l'usage. 


Paparazzis

Le fort varois, choisi par François Hollande et Valérie Trierweiler lors de leurs premières vacances d'été, en 2012, leur avait laissé un fort mauvais souvenir. Ces quinze jours en pleine crise peu après la prise de fonction du président Hollande lui avaient valu une avalanche de critiques, tandis que sa compagne,  s'était sentie harcelée par les paparazzis.

Vacances présidentielles

Résidence officielle du chef de l'Etat depuis 1968, le Fort, situé sur une presqu'île rocheuse surplombant la Méditerranée, avait pourtant séduit de nombreux présidents, à commencer par Georges Pompidou et son épouse mais aussi Valéry Giscard d'Estaing ou François Mitterrand qui y avait reçu le chancelier allemand Helmut Kohl en août 1985. L'ancienne garnison renforcée par Napoléon avait connu son heure de gloire sous Jacques Chirac. Et Nicolas Sarkozy faillit suivre la tradition en s'y rendant en mai 2007, en compagnie de Cécilia, son épouse d'alors. Il ne devait toutefois y revenir qu'une seule fois, à la fin août 2010.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information