La métropole Aix-Marseille-Provence perd 2500 habitants chaque année

Carte de la métropole Aix-Marseille-Provence
Carte de la métropole Aix-Marseille-Provence

En 2016, la métropole Aix-Marseille-Provence devrait absorber les six intercommunalités existantes. L'INSEE vient de dresser un portrait de ce nouveau territoire, qui englobera près de deux millions d'habitants. Et qui perd 2500 résidents chaque année.

Par

Un territoire morcelé

La métropole est composée d'espaces où vivent des populations riches - Aix-en-Provence,  côte bleue - et d'autres où sont concentrés des habitants pauvres - quartiers Nord de Marseille, ouest de l'étang de Berre -. Ci-dessous la carte des différents revenus fiscaux situés sur le territoire. En bleu, les revenus les plus bas, en rouge, les plus hauts.

Différence de revenus fiscaux situés dans la métropole / ©
Différence de revenus fiscaux situés dans la métropole / ©
 

Un déficit d'emploi

"Le déficit d'emploi est de 60.000 postes sur la tranche d'âge des actifs, explique Laurent Théry, préfet délégué en charge du projet métropolitain. Il nous faut créer au moins 60.000 emplois pour avoir le même taux d'activité que celui des métropoles de Lyon,Toulouse, Lille et Bordeaux".

Une fuite des habitants 

Les habitants de la future métropole, sont de plus en plus nombreux à s'exiler, notamment dans le Var. Plus de 140.000 personnes ont quitté l'aire métropolitaine en 5 ans. La métropole perd 2.500 habitants par an

Carte des migrations de la métropole Aix-Marseille-Provence / ©
Carte des migrations de la métropole Aix-Marseille-Provence / ©

La création de la métropole Aix-Marseille-Provence sera une tâche considérable pour les élus qui seront en charge de cet espace gigantesque. Il faut espérer que les hommes politiques, mettent en oeuvre, tout leur sens de la responsabilité, en oubliant les intérêts personnels et les egos démesurés, pour unifier socialement et physiquement l'espace, et créer un vivre ensemble réel. Le reportage ci-dessous d'Olivier Chartier-Delègue, Ludovic Moreau, Claude Parès, Isabelle Vochelet.et Sylvie Chappe.

La métropole Aix-Marseille-Provence selon l'INSEE
La métropole Aix-Marseille-Provence selon l'INSEE



Sur le même sujet

Les + Lus