Le groupe IAM en ouverture de la Fiesta des Suds

IAM ouvre la Fiesta des Suds 2013
IAM ouvre la Fiesta des Suds 2013

Demain, le groupe marseillais IAM, monument du rap mondial, donne le coup d'envoi de la 22eme édition de la Fiesta des Sud. Le Festival qui rend heureux, accueille le groupe qui se fait plaisir, pour notre bonheur, à Marseille.

Par M.G.

Sérieusement, faut-il encore présenter IAM en 2013 ? 25 ans d’activisme entièrement dédiés à la cause hip hop, une poésie dans les textes qui frappe où cela faite mal, une science du rythme qui enivre les sens. Victoire de la Musique en 1995, premier million d’albums vendu en 1998 avec "L’École Du Micro D’Argent". Une carrière exemplaire, sans fausse note, en avançant toujours plus haut vers la gloire, et vers leur vérité artistique. IAM a réussi à être ce qu'il est. Une gajure dans un système porté par l'argent et la facilté.
Après New York, Le Caire ou Alger, les Arts Martiens reviennent à Marseille pour ouvrir le Festival qui rend heureux. Au programme les titres de leur dernier album et les classiques sur lesquels le public a grandi, "Petit frère", "Je danse le MIA". A l'heure de la maturité, IAM n'a plus rien à prouver. Son crédo ? Se faire plaisir. Un luxe pour le lequel les membres du groupe se sont battus.
 

On s'est suffisamment supporter à travers les années, pour arriver à tamiser ce qui nous ne plaisait pas, et à garder uniquement le plaisir. C'est ce qui anime le groupe aujourd'hui. On n'a plus envie de rentrer dans des systèmes d'usine à gaz complexes, on juste envie de se faire plaisir, explique le porte parole du groupe, Akhenaton


Olivier Cachin a trouvé la formule : "Les héros ne meurent pas, ils se contentent de grandir". Comme l'expliquel le journaliste spécialiste du hip hop, "IAM déploie fièrement le drapeau d’un rap adulte, intense, plus actuel que jamais."Ces artistes « fiers, passionnés, prêts à tout sauf plier les genoux », comme le rappelle le single épique « Spartiate Spirit », sont désormais des artistes Def Jam. Un label historique du rap US qui, comme eux, affiche plus d’un quart de siècle d’existence et une forme insolente".

DMCloud:117067
IAM ouvre la Fiesta des Suds 2013
IAM ouvre la Fiesta des Suds 2013

Le site d'IAM c'est ICI
Le site de la Fiesta des Suds c'est LA 



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus