Toulon s'incline en coupe d'Europe

L'équipe du Royaume Uni Cardiff Blues bat Toulon 19 à 15
Un seul essai pour les Cardiff Blues, aucun pour le RCT...

Le RC Toulon a payé le prix fort une prestation trop brouillonne sur le terrain des Cardiff Blues, s'inclinant 19 à 15 dans un final à suspense lors de la deuxième journée de Coupe d'Europe.

Les champions d'Europe en titre peuvent être frustrés. Une semaine après leur succès en trompe l'oeil face à Glasgow (51-28) - un gros trou d'air en seconde période avait déjà provoqué la colère de Bernard Laporte - les Toulonnais ont manqué
une occasion en or de se placer en position favorable pour les quarts de finale dans la poule 2, en attendant le déplacement d'Exeter en Ecosse dimanche.
Cela confirme aussi les difficultés des Varois cette saison à l'extérieur, un mauvais présage tant en Top 14 où ils sont attendus à Toulouse samedi prochain qu'en Coupe d'Europe avant un déplacement le 7 décembre à Exeter.
Ils peuvent se mordre les doigts de n'avoir jamais su maîtriser une partie aussi erratique que les conditions climatiques, jusqu'à encaisser un essai fatal à deux minutes de la sirène qui sanctionnait une certaine passivité.

Essai refusé

La rencontre, dont les 78 premières minutes ne laisseront pas de souvenir impérissable, a longtemps ronronné, seulement ponctuées de pénalités de part et d'autre dans un Arms Park encore marqué par la victoire du RCT l'an passé face aux Blues (22-14), suivie d'une correction à Mayol (45-25).
Entre deux averses, les Toulonnais avaient bien cru se détacher mais l'ailier Josua Tuisova voyait son essai refusé pour un en-avant de passe litigieux (19).
A 6-6 à la pause, Toulon pouvait encore croire en sa capacité à forcer la décision en seconde période, grâce à une mêlée conquérante qui lui apportait la majeure partie des pénalités.

L'ouvreur Jonny Wilkinson, auteur de tous les points de son équipe, poussait ainsi l'avantage à 12-6 (54) puis 15-9 (72). Mais, coupable de fautes au sol et bien trop balbutiants dans l'animation offensive, le RCT était finalement puni par un
essai de Gareth Davies, à peine entré en jeu.
Le demi d'ouverture échappait aux plaquages de Wilkinson, Maxime Mermoz puis finalement Frédéric Michalak, qui fêtait bien mal sa première titularisation de la saison après quatre mois de convalescence pour une blessure à une épaule.

AFP 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité