Le champion d'Europe en titre Toulon pourra faire un premier pas vers la qualification en cas de victoire à Cardiff, cet après-midi lors de la 2e journée où le Leinster devra se distinguer à domicile face au champion de France, Castres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Toulon, vainqueur de son premier match de Coupe d'Europe face à Glasgow (51-28), se déplace avec prudence samedi chez les Gallois de Cardiff, défaits en ouverture et qui disputent selon l'entraîneur toulonnais Bernard Laporte "déjà un match éliminatoire".
  • Comment abordez-vous cette rencontre face à un adversaire a priori plus faible ?

Bernard Laporte : "En Coupe d'Europe, les petites équipes n'existent pas. Cardiff est une belle équipe qui apporte beaucoup de danger derrière avec Halfpenny et Cuthbert notamment. Ils ont perdu lourdement à Exeter (44-29, ndlr) et s'ils perdent c'est fini pour eux.
Pour eux c'est donc déjà un match éliminatoire et nous on doit le prendre comme tel. De notre côté, on est sur la corde raide depuis un mois et demi à des postes spécifiques que sont le talonneur et le demi de mêlée. (Orioli, élongation à la cuisse et Tillous-Borde, adducteurs, sont incertains, ndlr)."


  • Pour vous, Cardiff est-il supérieur à Glasgow ?

Bernard Laporte:  "Je ne sais pas, sincèrement. Il y a de bons joueurs, c'est une bonne équipe. Je dis toujours qu'il y a sept mecs champions d'Europe (vainqueurs du Tournoi des six nations, ndlr) qui sont avec l'équipe nationale depuis 2 ans. Je dirais +oui+ mais sans aucune certitude car Glasgow est une équipe qui joue bien et qui, si tu ne les étouffes pas, va emmerder beaucoup d'autres équipes. Je ne suis pas certain qu'ils soient meilleurs que Glasgow, mais surtout pas moins bon, ça c'est sûr."

  • Quels sont leurs points forts ?

Bernard Laporte: "Sur ce qu'on a vu nous sur les vidéos, hormis le match d'Exeter, on a vu quatre matchs de Ligue celtique, il y a 5 ou 6 joueurs qui portent le danger. Après c'est difficile de parler de leur mêlée, leur touche est conquérante.
Ils ne sont pas hyper bons pour le moment en contre mais sur les touches directes, ils sont bien organisés. Ils ont des individualités dangereuses derrière, le 14 et le 15 qu'on connaît plus que les autres. Il faut s'attendre à un match difficile."
Frédéric Michalak titulaire pour la première fois de la saison
Michalak (31 ans, 66 sélections) avait été touché à l'épaule droite en juin lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande. Il avait effectué son retour à la compétition dimanche dernier face à Glasgow en Coupe d'Europe, toutefois avec le statut de remplaçant de Michael Claassens.
Il était entré en jeu dès la 28e minute pour pallier la blessure de Jonny Wilkinson, qui retrouve le terrain samedi dans le XV de départ.
Le talonneur Jean-Charles Orioli, forfait de dernière minute contre Glasgow en raison d'une douleur à une cuisse, est également titularisé. En revanche, le centre Mathieu Bastareaud, victime d'une entorse à un genou, n'est pas sur la feuille de match.

Un match à suivre en direct à partir de 14h35 samedi sur France 2
La composition du RC Toulon
Le XV de départ (de 15 à 9 et de 1 à 8) : Delon Armitage; Josua Tuisova, Maxime Mermoz, Matthew Giteau, Rudi Wulf; Jonny Wilkinson (c), Frédéric Michalak; Xavier CHIOCCI, Jean-Charles Orioli, Martin Castrogiovanni, Bakkies Botha, Ali Williams, Juan Martin Fernandez Lobbe, Steffon Armitage, Chris Masoe.
Les remplaçants : Benjamin Noirot, Emmanuel Felsina, Carl Hayman, Juan Smith, Virgile Bruni, Drew Mitchell, Alexis Palisson, Jocelino Suta.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information