Les services de l'Etat et les industriels du pays d'Istres unissent leurs forces pour l'emploi

Les salariés sur le site d'Arcelor Mittal
Les salariés sur le site d'Arcelor Mittal

Le SPEL, le service public de l'emploi local s'est déplacé sur le site d'Arcelor Mittal à Fos-sur-Mer : objectif adapter l'offre à la demande et redynamiser  l'économie de cette partie de la région.

Par Marc Civallero

Sous la houlette du préfet de région, le service public de l'emploi local s'est rendu ce mardi sur le site d'Arcelor Mittal à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Objectif adapter l'offre à la demande.
Arcelor Mittal est l'une des douze entreprises qui recrutent sur le territoire d'Istres et ce 22 octobre une réunion  a eu lieu en présence du Directeur des ressources humaines du groupe.

Souvent les grosses industries du secteur sont obligées de recruter dans d'autres régions par manque de réponses locales à leurs demandes d'emploi. Paradoxalement, le territoire d'Istres a un fort taux de chômage.
Ce rapprochement entre recruteurs industriels et administrations d'aide à l'emploi devrait permettre de redynamiser cette partie de la région.
Sur le territoire d'Istres, 21 % de l'emploi est encore industriel et est concentré sur une quarantaine d'entreprises industrielles. Pour le seul exemple d'Arcelor Mittal, 1200 personnes ont été embauchées ces sept dernières années, au rythme de 200 par an.

Une sorte d'enquête de besoins va être réalisée auprès des douze entreprises industrielles qui recrutent le plus.
Chaque année sur le territoire d'Istres, un millier d'emplois sont susceptibles d'être pourvus. 

Reportage de Ghislaine Millet et Joseph Lovett
Interviews : Richard PAGNON Directeur des Ressources Humaines Arcelor Mittal , Michel CADOT Préfet de région PACA , Samir GHARAFI Responsable Sécurité du Laminoir Arcelor Mittal (Fos-sur-Mer)

DMCloud:119101
Le Service Public de l'emploi et les industriels du pays d'Istres unissent leurs forces pour l'emploi



Sur le même sujet

Les + Lus