Relaxe de l'institutrice poursuivie après la mort accidentelle d'un éléve à Arles

L' élève s'était accidentellement pendu dans le couloir de son école où il était resté puni pendant trois quarts d'heure. Le parquet n'avait requis aucune demande de peine contre l'enseignante . Le Tribunal correctionnel de Tarascon vient de prononcer la relaxe pour l'institutrice

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Tarascon a relaxé ce mardi une institutrice dont un élève s'était accidentellement pendu dans le couloir de son école . Le 26 mai 2011, à 9H00, cette institutrice de CM2 de l'école Anne-Frank, à Arles  avait fait sortir dans le couloir Khoren Grimaldi, 11 ans, qui refusait de faire son travail. L'enfant avait été retrouvé pendu à un porte-manteau.
Le parquet n'avait requis aucune demande de peine contre l'enseignante. 

Lors de l'ouverture de son procès pénal , le 24 septembre dernier, l'institutrice , Agnès Maulard-Lelong avait déclaré

 je ne pense pas que je sois responsable de la mort de Khoren


puis  lors des réquisitions face aux questions du procureur, l'enseignante poursuivie pour manquement à une obligation particulière de prudence et homicide involontaire avait finalement reconnue être "moralement responsable"

De son côté, dans sa plaidoirie l'avocat de la famille Me Louis Sayn-Urpar avait indiqué

Les parents sont là pour qu'une telle chose ne se reproduise pas ... il ne fait aucun doute qu'il y a eu un défaut de surveillance, soulignant que l'élève puni n'était pas en vue de sa maîtresse et que 45 minutes d'isolement ne correspondent pas aux textes.


L'avocat de la partie civile a également déploré que l'Education nationale soit "remarquablement absente" dans ce dossier, soulevant le manque de précision des textes sur les questions de surveillance et affirmant qu'il y a une réflexion à avoir sur le sujet.

Reportage de Marie Arnaudet et Jérémy Hessas
Interviews Maitre Matthieu Darmon Avocat de l'enseignante , Laure Grimaldi Mère de Khoren , Nicolas Grimaldi
Père de Khoren


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information