La béatification de soeur Rémuzat relancée par un prélat marseillais

Religieuse au couvent de la visitation, soeur Anne-Madeleine Rémuzat, qui a vécu au XVIII eme  siècle, est à l'origine de la consécration de Marseille au Sacré-Choeur. L'actuel recteur de la basilique du Sacré-Choeur, Monseigneur Jean-Pierre Ellul a été nommé postulateur de la cause de béatification

Soeur Rémuzat, une religieuse qui a vécu à Marseille au XVIII eme siècle pourrait être bientôt béatifiée. Cette religieuse est à l'origine de la consécration de la cité phocéenne au Sacré-Choeur. Nommé depuis 2009, postulateur de la cause de béatification, l'actuel recteur de la basilique, Monseigneur Jean-Pierre Ellul a réuni depuis 4 ans tous les documents nécessaire à l'ouverture du procès. 

Fille d'un grand négociant marseillais, Anne-Madeleine Rémuzat souhaite dès son plus jeune âge entrer dans les ordres. Admise au couvent à 9 ans , elle déclare avoir vu apparaître Jésus à l'âge de 12 ans. A 16 ans elle entre au monastère de la Visitation et très vite elle fait état de visions du Sacré-Choeur.
Selon l'église c'est pendant la Grande Peste de 1720 que la jeune religieuse va se révéler. En 1718 Soeur Rémuzat aurait été le témoin d'une nouvelle apparition de jésus, elle en informe alors Monseigneur de Belsunce . Selon les dires de soeur Rémuzat , Jésus l'a avertie que si Marseille ne se convertissait pas rapidement, un terrible châtiment allait s'abattre sur la ville. En mai 1720 , la peste s'abat sur Marseille, l'épidémie a été introduite par le Grand Saint-Antoine , un navire qui faisait escale dans le port. Le 22 octobre 1720, l'archevêque institue la fête du Sacré-Choeur.

Reportage de Philippe Fabrègues et Francis Di-Cesare
Interview Mgr Jean-pierre Ellul recteur de la basilique du sacré-coeur et postulateur de la cause






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité