La délégation de service public a été officiellement entérinée ce matin : un contrat de 3,2 milliards d'euros pour gérer l'eau potable et l'assainissement dans la communauté urbaine de Marseille.
A l'ordre du jour de la séance du conseil communautaire MPM le vote pour le nouveau contrat pour les délégations de service public de l'eau potable et de l'assainissement.
Il devait avoir lieu le 25 octobre dernier mais la séance avait été suspendue suite au dérapage verbal entre Patrick Menucci et Bruno Gilles sur Samia Ghali... Ils étaient absents ce matin en séance pleinière.
Un contrat de 3,2 milliards d'euros
Veolia et Suez ont obtenu de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) le prolongement d'une délégation de service public sur "l'exploitation du service public d'eau potable et l'assainissement".
D'une durée de 15 ans, ces contrats attribués à Veolia représentent un montant de 1 milliard d'euros pour l'assainissement et de 2,2 milliards pour la distribution.
Mais c'est la SEM (société des eaux de Marseille, une filiale de Véolia) qui s'occupera de la gestion de ces contrats.
17 communes concernées
Ce contrat couvre un million de personnes dans l'agglomération
Pas d'augmentation du prix de l'eau
En contrepartie d'une baisse substantielle sur la distribution de l'eau, la communauté urbaine a obtenu de Veolia l'engagement d'"investissements conséquents" dans l'assainissement, rendus obligatoires par le durcissement des normes européennes. Cela devrait se traduire par "un maintien du prix de l'eau pour le consommateur", selon Eugène Caselli, président de MPM.
MPM a ainsi obtenu que soient inclus dans l'accord la construction ou la rénovation de plusieurs ouvrages. "Si on ne le fait pas, on ferme les plages en 2015", avait prévenu la présidente de la commission agglomération écoresponsable, Martine Vassal. A cette date, l'entrée en vigueur d'une nouvelle directive européenne interdira en effet la baignade pour des niveaux de pollution régulièrement atteints dans la ville, lors des fortes pluies.
Les écologistes et les communistes, qui réclamaient le retour d'une régie publique de l'eau, n'ont pas obtenu gain de cause... La bataille de l'eau n'a pas eu lieu.