Le film "Robert sans Robert" réalisé par Bernard Sasia est présenté au festival de Gardanne. Créé à partir des oeuvres de Guédiguian, ce docu-fiction utilise et remonte des répliques pour un film hors normes...
Comment monter, démonter, remonter les œuvres de Robert Guédiguian pour en faire son propre film...
Bernard Sasia a osé !
Thèse, synthèse de la filmographie de Guédiguian ?
Entre la fiction, le documentaire, l'analyse...
Le monteur attitré du réalisateur marseillais, a réussi ce savant mélange en réalisant "Robert sans Robert", présenté au 25e festival cinématographique d'automne de Gardanne.
C'est une chance extraordinaire pour moi d'avoir eu à ma disposition tous les films de Robert qui tourne depuis 30 ans !"
Bernard Sasia a joué avec le temps, réinvente les répliques, raconte les objets, comme pour la cafetière qui revient régulièrement dans les films, la question est : qui de Jean-Pierre Darroussin ou Gérard Meylan va apporter le café à Ariane Ascaride ?...Il a cette particularité de tourner avec les mêmes acteurs depuis 1980, souvent dans le même décor, l'Estaque. C'était une matière très très riche. Le monteur que je suis a pu se délecter de mélanger ces différentes histoires"
Il joue avec les couleurs, on apprend que le bleu c'est la couleur de l'amour, des "bons" pour Guédiguian : quand Jean-Pierre Darroussin est amoureux il est en bleu, lorsque Gérard Meylan est dans le rôle d'amant il est en rouge...
Extraits du film
Le film de Bernard Sasia sera projeté une nouvelle fois lundi 4 novembre à 19 heures.
Le reportage de Robert Papin et de Frédéric Renard :
Le festival de Gardanne se poursuit jusqu'au 5 novembre.