C'est parti pour 12 jours de découvertes cinématographiques dans l'ancienne cité minière. Pour ses 25 ans le festival de cinéma international met l'accent sur les films méditerranéens et zoome sur le cinéma italien.
Le 25e festival international cinématographique de Gardanne ouvre ses portes avec un film français "HENRI" de Yolande Moreau. Elle nous trace l'histoire d'une rencontre : celle d'un veuf restaurateur et d'une jeune handicapée mentale.
Focus méditerranéen
Les curieux de cinéma pourront découvrir des films grecs, palestiniens, israéliens, turques, tunisiens et algériens. 15 perles rares du cinéma méditerranéen comme "5 caméras brisées" du palestinien Emad Burnat et du réalisteur isrélien Guy Davidi, "Yema" de l'algérienne Djamila Sahraoui ou encore "Meteora" de Spiros Stathoulopoulos.
16 films en avant première
Seize films seront présentés en avant-première. Parmi eux, on notera deux adaptations de BD : Lulu femme nue d’Etienne Davodeau (réalisé par Solveig Anspach) et Quay d’Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac (réalisé par Bertrand Tavernier).Les invités du festival
Il y aura aussi cinq invités dont trois sont des habitués du festival : Dominique Cabrera pour Grandir le 2 novembre à 19h15, Xavier de Lauzanne pour Enfants valises le 29 octobre à 19h et Solveig Anspach pour Lulu femme nue le 27 octobre à 16h30. Gilles Perret, venu à Gardanne dans le cadre du festival écocitoyen, présentera Les jours heureux (le 30 octobre à 19h) et Bernard Sasia en fera de même pour Robert sans Robert (le 31 octobre à 19h15).L'ami monteur et réalisateur de Guédiguian
Bernard Sassia ,30 années et 17 films passés avec le réalisateur de Marius et Jeannette, Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu'il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l'ombre, l'amour du cinéma.Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps. Marseille et le cinéma de Guédiguian sont les décors de l'aventure d'une tribu de cinéma, d'une aventure humaine.