Lille a mis fin à l'invincibilité de Monaco en Ligue 1 et s'est emparé de la 2ème place du championnat en s'imposant (2-0) sur la pelouse
du stade Pierre-Mauroy en clôture de la 12ème journée.
Dans une ambiance survoltée, c'est un doublé de Nolan Roux qui a offert la victoire au LOSC, nouveau dauphin du Paris SG. Avec 26 points, les Nordistes pointent à 2 longueurs du leader et devancent les Monégasques d'un point.
Rarement l'ASM avait été autant chahutée et impuissante cette saison. Le LOSC, qui avait verrouillé ses couloirs pour empêcher Rodriguez et Ferreira Carrasco de servir Falcao, a surclassé physiquement son adversaire.
Et le gardien nordiste Vincent Enyeama a encore été infranchissable, pour le 7ème match consécutif! Son invincibilité culmine désormais à 670 minutes. Alors que le score était de 1-0, le Nigérian a sorti deux arrêts superbes, dont l'un juste avant le deuxième but du LOSC.
De Sidibé, qui a superbement remplacé Béria, forfait pour cause de torticolis, à Basa, qui retrouvait sa place dans l'axe, en passant par le capitaine Rio Mavuba, intraitable derrière et qui a offert le second but à Roux, c'est toute l'équipe de René Girard qui a été merveilleuse d'implication et de solidarité.
Après une entame assez équilibrée, la rencontre a basculé peu avant la demi-heure de jeu. Sur un corner de Balmont, Basa a devancé Toulalan et repris de la tête. Roux, tel un renard des surfaces, a détourné le ballon dans les filets d'un Subasic impuissant (1-0, 27ème).
Jusque-là, les occasions avaient été peu nombreuses et le match se résumait à une bataille au milieu de terrain.
La principale alerte avait eu lieu sur le but nordiste après une perte de balle de Mavuba. Rodriguez, lancé dans la surface, voyait sa frappe contrée. Moutinho, qui avait récupéré le cuir, plaçait un tir qui était repoussé des poings par Enyeama (6ème).
La seule occasion lilloise était pour Kalou. A la suite d'un corner de Balmont, l'Ivoirien reprenait le ballon du bout du pied mais l'envoyait au-dessus (19ème).
Le show Enyeama Kjaer repoussait ensuite un coup franc dangereux de Moutinho (23ème), avant de devancer Falcao dans la surface (26ème).
Le Danois allait ensuite faire passer des sueurs froides dans le dos de tout un stade. Sur une mauvaise passe en retrait, il obligeait Enyeama à jaillir pour dégager juste devant Ferreira Carrasco. Falcao, qui avait suivi, frappait dans le but vide, mais le ballon passait juste au-dessus de la transversale (36ème).
Après la pause, Monaco revenait sur le terrain avec de meilleures intentions et avec Rivière en pointe aux côtés d'un Falcao trop esseulé.
Falcao, puis Rivière voyaient tour à tour leurs frappes détournées par un pied lillois (49ème et 50ème).
L'ASM réclamait ensuite un penalty après contact, juste en dehors de la surface, entre Sidibé et Rivière (54ème).
La dernière demi-heure marquait le show Enyeama, qui sauvait la patrie à de nombreuses reprises. Coup sur coup, il détournait une frappe à bout portant de Rivière (67ème) puis écoeurait Falcao (70ème).
Juste après cette action, le LOSC tuait le match après un superbe contre initié par Kalou, qui décalait pour Mavuba, lequel centrait sans contrôle au deuxième poteau pour Roux qui marquait du plat du pied (2-0, 71ème).
Alors que le stade Pierre-Mauroy jubilait de bonheur et fêtait déjà la victoire des siens, Enyeama sortait encore deux superbes parades dans le temps additionnel.
Pour les joueurs de Claudio Ranieri, la course au titre se complique et ils vont même devoir cravacher pour se débarasser de ces coriaces Nordistes.
Réactions à l'issue de la rencontre :
Claudio Ranieri (entraîneur de Monaco) : "Je suis très fier de mes joueurs. Ils ont fait un bon match, comme à Reims mercredi. On a vu un grandmatch ce soir. Je suis content de mes joueurs mais pas content de l'arbitrage. Il y a une faute sur Abidal avant le premier but et un penalty n'a pas été sifflé. On a eu beaucoup d'occasions. Je suis très heureux du jeu et de mes joueurs."
Jérémy Toulalan (milieu de Monaco) : "Sur l'ensemble du match, la défaite n'est pas méritée même si on n'a pas été très bon. En deuxième période,
on a rectifié le tir mis ça n'a pas suffi. Il y a la fatigue et l'accumulation des matches qui se fait sentir. On ne peut pas être tout le temps flamboyant même
si sur la deuxième mi-temps ça a été mieux. Sur l'ensemble du match, on a eu plus d'occasions que Lille mais ils ont été plus réalistes. L'objectif c'est la Ligue des champions, c'est la priorité et on est dans les temps, même si par rapport à ce qu'on est, on doit faire mieux."
René Girard (entraîneur de Lille) : "C'est une belle victoire, on attendait de voir où on en était par rapport à une belle équipe de Monaco. On a vu jusqu'au bout qu'il ne fallait pas lâcher un mètre de terrain face à eux. Tout le monde ressort très heureux. C'est une belle soirée, avec un public chauffé à blanc. Il y a eu de la réussite offensive et défensive. Je ne suis jamais battu d'avance et je l'ai dit aux garçons. On doit justement donner plus contre les équipes plus fortes. Ce n'est pas un hasard ce qu'on fait les gars ce soir. Mais il ne faut pas tirer de plans sur la comète, ça reste qu'un match. Tout le monde avait besoin de se persuader qu'on pouvait être une belle équipe. Il fallait un peu se rassurer car certains disaient qu'on n'avait rencontré que des seconds couteaux. Il ne faut pas s'enflammer. Je reste sur la satisfaction d'avoir vu les garçons prendre du plaisir et bien jouer. Je vais m'arrêter là. On n'est pas des faire-valoir. On est là pour faire le championnat le plus beau possible."
Nolan Roux (Attaquant de Lille, auteur d'un doublé) : "On est très content. Ca a été difficile en première période même si on marque un but, on a été costaud au milieu et derrière donc c'est une superbe soirée. Je ne sais pas si c'est le match-référence car on a déjà fait des bons matches mais on a été solide dans tous les domaines. Ils ont des très bons joueurs mais on a réussi à les empêcher de jouer leur jeu. On a été très bon en milieu, derrière on n'a pas pris de but et devant on a été efficace. On a passé ce premier test avec brio donc c'est une bonne chose mais ce n'est pas fini. Il faut rester sérieux et appliqué et ne pas croire que parce qu'on a battu être champion. On a des ambitions, tout en restant modeste. On surfe sur notre vague positive et on profite de chaque moment. On a pris trois points, c'est très bien, mais il reste encore beaucoup de matches. Il ne faut pas s'enflammer. Il faut rester modeste et continuer à travailler. Le plus important c'est ce qu'on fait depuis un moment, la série où on prend pas de but et on en marque. On sait
très bien que des séries comme ça peuvent s'arrêter à n'importe quel moment. Il ne faut pas se poser de question et continuer dans ce sens. Sur le deuxième but, je ne m'attendais pas à ce que Rio (Mavuba) me fasse la passe. S'il tire, je ne sais pas où ça va aller ! Mais je me tenais prêt et il me fait une super passe. Vincent (Enyeama) est sur un nuage. Chapeau. Si j'étais attaquant de Monaco ce soir, je crois que je lui aurais mis un tacle ! Il travaille, il a beaucoup de qualités et un peu de réussite."
Michel Seydoux (président de Lille : "C'était un beau match, ça aurait pu être un match de Ligue des champions. On fait ce métier pour ces instants. On en a encore sous le pied, j'ai l'impression que l'équipe peut encore progresser. Sur le terrain, ils prennent du plaisir et ils donnent du plaisir, c'est le plus important."
Florent Balmont (milieu de Lille) : "En ce moment on savoure énormément car ce qu'on fait, c'est top. On a montré qu'on était solidaire, qu'on était un groupe qui répondait très très présent. Mais il n'y avait pas d'euphorie particulière dans le vestiaire, on prend match après match. Le plus de la soirée c'est d'avoir distancé quelques équipes derrière, plus que d'avoir battu Monaco et d'être deuxième".