• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marion Maréchal-Le Pen porte plainte contre l'Express qui révèle le nom de son père

Marion Maréchal-Le Pen / © BORIS HORVAT / AFP
Marion Maréchal-Le Pen / © BORIS HORVAT / AFP

La petite-fille de Jean-Maire Le Pen porte plainte contre l'hebdomadaire L'Express qui révèle le nom de son père biologique. Marion Maréchal-Le Pen est la fille Yann Le Pen, soeur de Marine, et a été reconnue par Samuel Maréchal lorsqu'elle avait deux ans. Son père biologique est un journaliste.

Par Karine Bellifa

Marion Maréchal-Le Pen a déposé plainte vendredi contre L'Express pour atteinte à la vie privée,  a annoncé son avocat vendredi, après un article de L'Express jeudi qui dévoile l'identité du père biologique de la députée FN du Vaucluse.

Marion Maréchal-Le Pen a demandé à son avocat d'engager sans délai une procédure contre la publication L'Express qui a publié le 7 novembre 2013, sous la signature de Tugdual Denis, un article atteignant gravement son droit à l'intimité de sa vie privée".


précise Me Wallerand de Saint Just, son avocat.

Marion Maréchal-Le Pen et sa mère Yann Le Pen en 2010 à Paris / © AFP
Marion Maréchal-Le Pen et sa mère Yann Le Pen en 2010 à Paris / © AFP

Son père biologique : un journaliste

Dans un article sur son site intitulé "Marion Le Pen: à la découverte du père", L'Express révèle le nom du père biologique de la nièce de Marine Le Pen, un journaliste. L'existence de ce père biologique est aussi racontée dans un livre de la journaliste Christine Clerc, "Les Conquérantes", qui paraît chez Nil le 18 novembre, mais qui ne cite pas le nom du géniteur de la jeune femme. Cette dernière est la fille de Yann Le Pen, l'une des grandes soeurs de Marine Le Pen, et de Samuel Maréchal, qui fut dans les années 1990 une des figures du Front national de la jeunesse (FNJ). Il a reconnu la fille de Yann quand elle avait 2 ans. Marion aurait pris le nom de Maréchal par reconnaissance vis-à-vis de celui qui l'a élevée. A 15 ans, elle a voulu connaître son véritable père et depuis elle revoit de temps en temps ce journaliste.

Nous prenons acte de cette procédure. Nous avons relayé cette information, qui nous a paru importante compte tenu de la dimension dynastique de la famille Le Pen. Tout est mêlé entre politique et vie de famille chez les Le Pen. (...) Cette information nous a semblé importante pour expliquer la logique politique du Front national"



a réagi Christophe Barbier directeur de la rédaction de L'Express.

"Absolument scandaleux" selon Marine Le Pen

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a jugé samedi à Bergerac (Dordogne) "absolument scandaleux" que l'hebdomadaire L'Express ait publié l'identité du père biologique de sa nièce, la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen.

Le comportement de L'Express et de son journaliste (...) est absolument scandaleux. Chacun l'admet, j'ai lu beaucoup d'éditoriaux, d'articles (...) qui ont été, à juste titre, très sévères avec ce type de méthode"


a déclaré Mme Le Pen lors d'un point presse tenu avant un meeting à Bergerac. "Le deuxième épisode se déroulera devant les tribunaux, dont j'espère qu'ils protégeront la vie privée de Marion, comme il est prévu par le code pénal", a-t-elle ajouté,

A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus