Le 11 novembre 2013, Alexandre Caizergues a explosé le record du Monde de vitesse en Kitesurf sur 500 mètres avec une moyenne hallucinante de 56,62 nœuds sur la « Volkswagen Transporter Arena » du « Salt and Speed » située à Salin-de-Giraud.
Le marseillais améliore de 0,97 nœuds le record de l’américain Rob Douglas. Le rider provençal entre, à nouveau, dans l’histoire de son sport et des records de vitesse à la voile.
Je suis ravi. C’est génial, c’est exceptionnel » déclare Alex Caizergues. « Nous validons les capacités de notre spot et du « Salt and Speed ». Nous savions depuis un moment que cela pouvait passer, que nous pouvions aller très vite. Dans un vent de Nord qui soufflait entre 45 et 50 nœuds, j’ai effectué au moins 15 runs et j’étais à chaque fois au dessus des 50 nœuds. J’ai profité d’une bonne rafale pour accélérer. C’est une grande satisfaction. Tout est ouvert sur les Salins pour encore aller plus vite. L’équipe du « Salt and Speed » a réalisé un remarquable travail dans des conditions difficiles, merci à tout le monde. Rob Douglas avait choisi de faire l’impasse sur le début de cette tentative. Je l’attends avec impatience dès le prochain coup de vent ».
Les mots ne suffisent pas pour exprimer la performance d’Alex Caizergues en ce 11 novembre. Avec une vitesse moyenne de 56,62 nœuds sur le spot situé dans les salins de Salin-de-Giraud, Alex frappe très fort et redevient le kitesurfer le plus rapide de la planète après notamment avoir été le premier homme à avoir franchi la barre mythique des 100km/h en 2010. L’équipe du « Salt and Speed » s’est décidé lundi soir à ouvrir le plan d’eau alors qu’elle avait annoncée mercredi l’ouverture de l’acte 3 de l’événement. Dans une situation météorologique impeccable, Caizergues a passé son 11 novembre à aller vite, très, très vite et démontre un talent de sportif hors norme.