• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cérémonie d'hommage à Cédric Zéwé demain à Versailles-Satory

Cédric Zéwé - photo Vincent Idrac Virebent
Cédric Zéwé - photo Vincent Idrac Virebent

Une veillée est organisée, demain à la caserne Pasquier de Satory, en hommage au gendarme décédé accidentellement en mer Méditerranée le 7 novembre, à l'occasion d'un exercice conduit en commun avec la Marine nationale.   

Par

Cédric Zéwé est décédé accidentellement en mer Méditerranée, le 7 novembre 2013. L'homme était à bord d'une embarcation pneumatique lorsqu'il a entrepris, en compagnie d'autres militaires, de monter à bord du "Tonnerre", bâtiment de projection et de commandement. Le gendarme, qui grimpait à l'aide d'une échelle, est tombé alors que les militaires se trouvaient à 11 kilomètres au large de Giens.

L'accident s'est produit lors d'un entraînement organisé conjointement avec la Marine nationale. Quelque 280 militaires participent aux recherches et d'importants moyens nautiques et aériens ont été mobilisés pour retrouver le gendarme.

La réaction du gouvernement

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ont exprimé "leur profonde tristesse à l'annonce de la disparition en mer d'un gendarme du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale". Les deux ministres, qui "veulent témoigner tout leur soutien à la famille du gendarme et à l'ensemble de ses camarades", ont ajouté qu'"une enquête judiciaire et une enquête de commandement déclenchées à (leur) initiative permettront d'éclairer les circonstances de cet événement tragique".

Cédric Zéwé avait 28 ans et servait au GIGN depuis janvier 2012 après avoir intégré la gendarmerie à l'été 2006.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus