Var : disparition d'un gendarme en mer

Un membre du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale a disparu jeudi en mer lors d'un entraînement au large de la presqu'île de Giens. Le gendarme de 28 ans est tombé alors que qu'il grimpait à une échelle pour monter sur le navire "Tonnerre".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un gendarme du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) est porté disparu depuis jeudi 21H00 après avoir chuté en mer au large de la presqu'île de Giens (Var). L'homme était à bord d'une embarcation pneumatique lorsqu'il a entrepris, en compagnie d'autres militaires, de monter à bord du "Tonnerre", bâtiment de projection et de commandement. Le gendarme, qui grimpait à l'aide d'une échelle, est tombé alors que les militaires se trouvaient à 11 kilomètres au large de Giens.

L'accident s'est produit lors d'un entraînement organisé conjointement avec la Marine nationale. Quelque 280 militaires participent aux recherches et d'importants moyens nautiques et aériens ont été mobilisés pour retrouver le gendarme. 

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ont exprimé "leur profonde tristesse à l'annonce de la disparition en mer d'un gendarme du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale". Les deux ministres, qui "veulent témoigner tout leur soutien à la famille du gendarme et à l'ensemble de ses camarades", ont ajouté qu'"une enquête judiciaire et une enquête de commandement déclenchées à (leur) initiative permettront d'éclairer les circonstances de cet événement tragique".

Depuis la création du GIGN en 1974, sept gendarmes sont morts à l'entraînement et deux en opérations.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information