• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La 6ème édition d'“Orchestres en fête” passe par Toulon le 22 novembre

Des musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine se produisent dans un magasin d'ameublement / © Photo : Nicolas Tucat/AFP
Des musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine se produisent dans un magasin d'ameublement / © Photo : Nicolas Tucat/AFP

32 orchestres participent dans toute la France à la 6ème édition d'"Orchestres en fête", avec des quizz, concerts-dégustations, flash mobs, ouverture au public des répétitions de grandes oeuvres dans les théâtres et la venue d'orchestres dans les gares, du 15 au 24 novembre (Le 22 à Toulon).

Par Yves Lebaratoux avec AFP

La manifestation, lancée en 2008 à l'initiative de l'Association française des orchestres, est parrainée cette année par le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, un des musiciens les plus en vue de la scène jazz internationale.
Un partenariat avec la SNCF permettra au public d'écouter de grandes formations (Orchestre national de Lorraine, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre national de Lyon, d'Ile-de-France etc.) dans les gares de Paris Saint-Lazare, Rouen, Strasbourg, Toulon, Metz, Lyon, Besançon, etc.
Dans la plupart des régions, concerts et répétitions sont ouverts au public gratuitement. 
Parmi les initiatives qui sortent de l'ordinaire, citons les "concerts au chocolat" accompagnés de dégustation gourmande organisés par l'Orchestre national des Pays de la Loire à Château-Gontier, ou encore des ateliers sur la fabrication des cuivres en partenariat avec l'entreprise Courtois au Grand Théâtre de Tours. 
Des concerts "participatifs" permettent au public amateur de jouer avec les professionnels, comme à l'Auditorium de Lyon. Les "simples auditeurs, instrumentistes débutants ou confirmés" y sont invités à jouer depuis la salle avec les musiciens de l'Orchestre national de Lyon des extraits de "Carmen" et de "L'Arlésienne" de Bizet.
"Orchestres en fête", créé pour faire connaître à tous les publics la musique classique et le travail de l'orchestre, attire chaque année près de 100.000 spectateurs.
(Programmes et horaires sur le site orchestresenfete.com).

CONCERT : Orchestre de l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée - 22 Novembre - 20h - , Opéra de Toulon CONCERT MOZART

Programme :
MOZART, La finta giardiniera, K.196
Direction musicale : Andreas Spering
Mise en scène : Vincent Boussard
Colin Balzer
Lucy Hall
Nathan Vale
Ana Maria Labin
Sabine Devieilhe
John Chest
En coproduction avec Festival d’Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Luxembourg, Opéra de Rouen

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus