La gauche remporterait, à la faveur d'une triangulaire PS-UMP-FN, un secteur clé pour battre la droite aux municipales de mars à Marseille, selon un sondage publié mercredi par Libération.
Selon ce sondage, la liste UMP conduite par le maire sortant Bruno Gilles, soutenue par le MoDem et l'UDI, arriverait en tête du premier tour dans le 3ème secteur (4e et 5e arrondissements) avec 34% des voix devant la liste PS conduite par la
ministre PS Marie-Arlette Carlotti (31%), le FN ( 19%), le Front de gauche (11%) et Europe Ecologie les Verts (5%). Au deuxième tour, la liste conduite par Marie-Arlette Carlotti, soutenue par le PS , le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts arriverait en tête avec 47 % des voix devant celle de l'UMP Bruno Gilles (UMP-UDI-MoDem) (35%) et celle du FN (18%).
Sondage réalisé par téléphone (méthode des quotas) du 4 au 6 novembre par l'Observatoire du Changement Politique et l'Institut PollingVox pour Libération auprès d'un échantillon représentatif de 600 habitants de 18 ans et plus inscrits sur les listes électorales des 4e et 5e arrondissements de Marseille.
En 2008, le candidat PS à la mairie de Marseille, Jean-Noël Guérini avait été battu de peu (985 voix d'écart) dans ce secteur face à la liste de l'UMP de Renaud Muselier, permettant la réélection Jean-Claude Gaudin à la tête de la ville.