Auteur d'autofictions en bandes dessinées, Fred Neidhardt nous plonge dans les tourments et les certitudes d'une famille de rapatriés au début des années quatre-vingt. Ces personnages mi-humain, mi-animal permet à l'auteur de donner une distanciation par rapport aux personnes et aux situations
"Les Pieds-Noirs à la mer" c'est le titre d'une bande dessinée écrite par Fred Neidhardt. Auteurs d'autofictions en bandes dessinées, l'auteur conjugue souvenirs personnels avec une trame narrative libre.
L'histoire
1962 , près d'un million de pieds-noirs quittent l'Algérie, parmi eux les grands parents de Daniel , le narrateur que l'on suit tout au long de cette Bande dessinée . l'histoire commence au début des années 80, Daniel a fait une fugue et s'est réfugié chez ses grands-parents qui vivent à Marseille. En Algérie le Papy était dentiste où il a épousé Louise, une juive. Pourtant le grand-père est antisémite et la grand-mère déteste les algériens mais parle arabe. Le cousin va se marier avec une arabe. Le décors est planté, à travers cette chronique familiale baignant dans les événements du passé , Fred Neidhardt étudie avec finesse les rouages du racisme, ses contradictions, ses paradoxes. L'auteur dédicacera son livre le 30 novembre à la librairie "Maupetit" sur la Canebière à Marseille.