A l'appel de L'OTRE, l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens, plusieurs manifestations contre l'écotaxe sont en cours. L'organisation demande l'annulation de l'écotaxe dans sa version actuelle, l'annulation du contrat avec Ecomouv et la reprise des discussions.
Les transporteurs organisent 2 opérations escargots, une dans les Bouches-du Rhône sur l'A7 à hauteur des Pennes-Mirabeau et l'autre dans le Var à L'est de Toulon. Une cinquantaine de semi-remorques sont partis de la zone industrielle de La Farlède, vers 9h30, pour se rendre sous le portique écotaxe implanté sur l’A 570 à proximité de la sortie de La Crau.
Une compagnie de CRS et les gendarmes du peloton autoroutier ont été dépêchés sur place.
Les organisateurs de cette mobilisation qui souhaitent se démarquer des dégradations commises en Bretagne ont déclaré que le portique Ecomouv de contrôle automatique fixe situé sur l'A7 n'avait rien à craindre.
Ce mouvement veut être un mouvement responsable dans le respect des installations
Des manifestations similaires se déroulent un peu partout en France. L'organisation demande l'annulation de l'écotaxe dans sa version actuelle, l'annulation du contrat avec Ecomouv et la reprise des discussions.