En ce 19 novembre, la communauté de Monaco célèbre son identité et ses traditions

Image célébration 2012 / © France3 Côte d'Azur
Image célébration 2012 / © France3 Côte d'Azur

Le cérémonial actuel remonte au règne du Prince Charles III, à l’époque où la Principauté devient un Etat moderne avec son pavillon national, sa représentation diplomatique à l’étranger et les traités signés avec des puissances étrangères.

Par Yves Lebaratoux

Historique :

En 1857, Charles III décide que le 4 novembre, jour de son Saint-patron, sera jour de la "Fête du Souverain". De même en 1890, le Prince Albert Ier fixe au 15 novembre, jour de la Saint-Albert, la Fête du Prince.
Le Prince Louis II, qui succède au Prince Albert Ier en 1922, dérogera à cette tradition. En effet, la Saint-Louis est célébrée le 25 août, tombant durant le mois des congés. Selon les termes de l’Ordonnance du 17 juillet 1922, la "Fête du Souverain" est ainsi fixée au 17 janvier, jour de la Saint-Antoine-Abbé, fête patronale de Sa petite fille, la Princesse Antoinette.
Depuis 1951, la "Fête du Souverain", plus souvent appelée "Fête Nationale", a lieu le 19 novembre, jour de la fête de Rainier d’Arezzo, Saint-patron de S.A.S. le Prince Souverain.

Image célébration 2012 / © France3 Côte d'Azur
Image célébration 2012 / © France3 Côte d'Azur

Signification :

Comme dans tous les pays, la Fête Nationale est l’occasion pour la communauté nationale de célébrer son identité et ses traditions.
Monaco est une monarchie constitutionnelle qui repose sur l’union étroite du Prince et des Monégasques. Cette union de plus de 7 siècles est le ciment de la communauté nationale et le socle de son indépendance et de ses institutions.
A l’occasion de la Fête Nationale, les Monégasques, ainsi que les habitants de Monaco, se rassemblent autour du Prince Souverain, Chef de l’Etat.
Cérémonies et festivités : 

Elles sont le reflet des spécificités et des traditions monégasques :
- les traditions nationales : la remise de distinctions honorifiques par S.A.S. le Prince Souverain et les Membres de Sa Famille ; la remise des Médailles du Travail par le Ministre d’Etat ; la prise d’armes dans la Cour d’Honneur du Palais Princier ; la revue des troupes sur la Place du Palais ;
- les traditions religieuses : la célébration de la Messe d’action de grâce et du Te Deum à la Cathédrale, qui marque l’attachement à la foi catholique ;
- les traditions festives : soirée de gala ; spectacles, divertissements pour enfants et feux d’artifice sur le port offerts par la Mairie ; foire attractions sur le quai Albert 1er ;
- les traditions sociales : les distributions de colis et cadeaux aux plus démunis, aux malades et aux personnes âgées.

Programme :

 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Les + Lus