Déçus par leurs élus, Dominique David et Adrien Sergent ont lancé sur internet une pétition à travers laquelle ils invitent les Marseillais à soutenir "un Contrat Citoyen". A quelques mois des Municipales, l'objectif est d'imposer aux futurs candidats un code de "bonne conduite démocratique".
Dans cet appel lancé sur le site change.org, ces deux Marseillais dénoncent une démocratie "dans un état de dégradation sans précédent" et où "les scandales de corruption et le manque de représentativité de nos élus creusent un fossé toujours plus grand entre la classe politique et les citoyens".
Un texte qui interpelle les citoyens et les invite à se mobiliser : " Citoyennes, citoyens, si nous ne faisons rien nous aurons encore "les élus qu'on mérite" aux prochaines municipales. Le temps est venu pour nous de tracer la voie d'un renouveau démocratique et d'utiliser les moyens citoyens pour reconstruire un "bien gouverner" notre cité. Proposons un nouveau mode de fonctionnement de la vie publique : inventons tous ensemble le "Contrat Citoyen" !Sorte de code de "bonne conduite démocratique", celui-ci,une fois rédigé, aurait vocation à s'imposer aux futurs élus "afin qu'ils respectent réellement les attentes des citoyens et appliquent un mode de gouvernance défendant l'intérêt général" !