Les Alpes-Maritimes, 3ème département de France le plus touché par le Sida

Avec 18% de nouvelles contaminations en 2012, le Sida progresse dans les Alpes-Maritimes, une première depuis 2006. C'est le 3ème département de France le plus touché par cette épidémie. Aujourd'hui, une journée de dépistages rapide était organisée à Nice.


Avec 106 nouveaux cas par million d'habitant en 2012, les Alpes-Maritimes est l'un des départements les plus touché par le Sida. Chiffre inquiétant : 40% des personnes contaminées ignorent leur séropositivité. Des chiffres inquiétants révélés par le Crips Paca (document en PDF).

D'après l'étude du Crips, le Sida effraye de moins en moins les jeunes adultes, qui n'ont pas la même perception de la maladie que leurs aînés. Dans notre département ce sont les 20-29 ans qui sont particulièrement touchés.
Cette épidémie débutée dans les années 80, majoritairement chez les usagers de drogue par voie intraveineuse, s’est ensuite développée dans la population hétérosexuelle à la fin des années 90. Elle touche maintenant touche en premier lieu, les hommes ayant des relations homosexuelles.

L'une des explications à cette augmentation est la baisse de l'utilisation du préservatif chez les populations à risques qui ont tendance à faire davantage confiance aux tests de dépistage ou aux traitements antirétroviraux.  Le préservatif reste le moyen le plus efficace pour se protéger du virus du sida.

Pour en savoir plus :Le dépistage rapide du sida:
Intervenant:
  • Florence Excoffon Coordinatrice AIDES Var et Alpes-Maritimes






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité