Laurent Mucchielli, directeur de l'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux remet les pendules à l'heure. Il n'y a pas plus de règlements de comptes à Marseille aujourd'hui qu'il y a trente ans. Ce serait même le contraire.
«Le gouvernement français et les grands médias parisiens [...] ont installé une sorte d'alerte permanente concernant tout ce qui touche au thème de la sécurité à Marseille depuis deux ans"
Laurent Mucchielli, dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès, dénonce les discours annonçant l'irruption d'une “nouvelle violence” ou de “nouveaux bandits”. Et démontre, chiffres à l'appui, que les réglements de compte étaient plus nombreux en 1985 qu'en 2012
En trait foncé, la courbe des homicides dans les Bouches du Rhône, en trait clair, pour la France entière. En 1986, 45 homicides dans les Bouches du Rhône contre vingt cinq en 2012.
En savoir plus : http://www.jean-jaures.org/Publications/Essais/Delinquance-et-criminalite-a-Marseille-fantasmes-et-realites