Journée de mobilisation nationale aujourd’hui dans les écoles primaires. Les grévistes demandent l’abandon de la semaine de 4 jours et demi. Conséquence, 200 des 1200 écoles des Bouches-du-Rhône sont fermées ce jeudi. Un rassemblement avait lieu ce matin à Marseille.
Plus que jamais décidés à se faire entendre du gouvernement, ils étaient quelques centaines à manifester en fin de matinée devant les locaux de l’Inspection Académique à Marseille. A l’appel de plusieurs syndicats dont le SNUIPP-FSU, majoritaire dans le Primaire, ces personnels scolaires ou périscolaires demandent sinon l’abandon, au moins un assouplissement de la loi "Peillon" instituant le retour de la semaine de quatre jours et demi. Un cortège constitué d’enseignants, d’animateurs, d’éducateurs mais aussi de parents d’élèves, tous opposés à la mise en place de cette réforme
Le ministère de l’Education annonce au niveau national un taux de grévistes d’environ 21 %. En conséquence, ce matin, 200 écoles sur les 1200 que compte les Bouches-du-Rhône n'ont pu accueillir leurs élèves. Autre conséquence : cantines, garderie et activités périscolaires ne seront pas assurées dans de nombreux établissements.
Trois mois après sa mise en oeuvre dans 17% des communes (les autres attendent la rentrée 2014), la réforme scolaire voulue par le gouvernement ,et destinée à mieux répartir les cours pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités, reste donc contestée… alors que les députés examinent aujourd'hui une proposition de loi de l'UMP, donnant le "libre choix" aux maires d'organiser les rythmes scolaires.