Le procureur de la République de Marseille vient d'annoncer ce vendredi que l'enquête sur la prise illégale d'intérêts visant Patrick Mennucci est close. Le parquet va décider de poursuivre ou non après avoir entendu l'avocat du candidat socialiste à la mairie de Marseille.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin indique vendredi que l'enquête préliminaire visant le candidat PS aux municipales de Marseille, Patrick Mennucci, est close et que le parquet rendra sa décision après avoir pris connaissance des "observations" de l'avocat du député.
"Afin de respecter le principe du contradictoire" entre accusation et défense, "j'ai transmis la copie intégrale de l'enquête préliminaire à l'avocat de M. Mennucci, afin de recueillir ses observations sur l'infraction", a indiqué M. Robin.
Je ne prendrai de décision qu'après avoir reçu ses observations"
a-t-il ajouté.
Une subvention de 90 000 euros à une association
M. Mennucci a été entendu lundi par la brigade financière de la PJ dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte en octobre 2012, sur les conditions d'attribution par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur d'une subvention de 90.000 euros à l'Union des familles musulmanes (UFM), association longtemps dirigée par l'actuelle attachée parlementaire et suppléante du député, Nasséra Benmarnia.
Soit un classement sans suite, soit une information judiciaire
Avant de siéger à l'Assemblée, M. Mennucci était vice-président en charge de la culture, du patrimoine et du tourisme de la région Paca. "
Cette association est subventionnée par l'Etat, la Région, la Ville de Marseille et le conseil régional depuis 1998", avait indiqué M. Mennucci, précisant qu'il n'avait "
aucune raison d'interrompre cette subvention". Au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de la République peut soit classer l'enquête sans suite, soit ouvrir une information judiciaire confiée à un juge d'instruction soit faire un simple rappel à la loi.