La Brigade financière s'intéresse au versement par la Région PACA d'une subvention de 90.000 euros à l'association l'Union des Familles Musulmanes. En 2012, Patrick Mennucci était vice-président du Conseil Régional chargé de la Culture. L'audition libre a duré une heure et quart.
Une enquête préliminaire
Patrick Mennucci a été entendu par la patronne de la division économique et financière de la PJ de Marseille.Le député des Bouches du Rhône et candidat Socialiste à la mairie de Marseille a été auditionné dans le cadre d’une enquête préliminaire concernant le versement, en juin 2012, par le Conseil Régional Paca, d’une subvention de 90 000 €uros à l’association l’Union des Familles Musulmanes des Bouches du Rhône. Nasséra Benmarnia était la directrice de cette association.
En 2012 pour la campagne des élections législatives elle était la suppléante du candidat socialiste pour la 4ème circonscription des Bouches du Rhône. Après l’élection elle est devenue son attachée parlementaire.
En juin 2012, Patrick Mennucci était vice Président du Conseil Régional en charge de la Culture. L’allocation de 90 000 €uros devait être votée le 25 mai 2012 a été retirée du vote au dernier moment. Finalement, la subvention a été votée en commission permanente du Conseil Régional Paca, le 29 juin 2012 et la dépense imputée au budget culture de l’institution.
En octobre 2012, le parquet de Marseille ouvre une enquête préliminaire pour conflit d’intérêt et favoritisme suite à la plainte d’Omar Djellil, militant associatif et adversaire de Patrick Mennucci aux élections législatives.
Contacté au téléphone, Patrick Mennucci indique avoir été absent de la Commission Permanente du Conseil Régional Paca lors du vote, en juin 2012, de l’attribution de la subvention pour l’association dirigée par sa suppléante. Et conteste les faits de favoritisme.
Il rajoute
Depuis des mois je demande au Procureur de la République de Marseille, à être entendu par les services de Police compétents.»
Suite à cette audition d’hier, le candidat Socialiste à la mairie de Marseille souhaite un classement sans suite de cette affaire.
Voir le reportage :