Le prince Albert II de Monaco et son épouse sud-africaine Charlène ont fait part vendredi 6 décembre de leur "immense tristesse" à l'annonce de la disparition de Nelson Mandela a indiqué le Palais princier dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prince "a souhaité que les drapeaux du Palais princier et des institutions publiques de la Principauté soient mis en berne et qu'une messe à la mémoire de ce grand dirigeant, que le monde entier pleure, soit prochainement célébrée à Monaco", précise le communiqué.

Le couple princier se rendra aux funérailles de "ce combattant de la liberté qu'ils avaient eu l'honneur de rencontrer à plusieurs reprises et qu'ils considéraient tous deux comme un exemple, un symbole de la réconciliation, un grand homme qui a su, grâce à son courage, son abnégation et sa générosité changer le cours de l'Histoire et faire de sa vie un combat pour la justice et le respect de la dignité humaine", précise le Palais.


Mandela, un homme hors du commun

Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime raciste d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, est mort
jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans. Madiba, le nom de clan de Mandela, restera dans l'histoire pour avoir négocié pied à pied avec le gouvernement de l'apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale. Et pour avoir épargné à son peuple une guerre civile raciale qui, au début des années 1990, paraissant difficilement évitable. Ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l'apartheid, Frederik De Klerk.

Mandela a passé plus de 27 ans en prison, de 1964 à 1990, devenant peu à peu devenu le symbole de l'oppression des Noirs sud-africains, tandis que le monde entier manifestait et organisait des concerts pour sa libération.

Reportage: Tristesse à Monaco

Reportage de N. Layani, E. Felix, N. Brancato, I. Roy
Intervenants:
J. Orecchia, consul général honoraire d'Afrique du Sud à Monaco
Eugénie Zervos, élève en terminale Lycée Albert 1er 
Eduardo Colman, élève en terminale lycée Albet 1er

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information