La Cour d'Appel de Grenoble rendra son délibéré le 21 janvier sur la remise en état de la colline où le Mandarom veut construire un immense temple. Association environnementale, riverains et le Mandarom se livrent une bataille juridique depuis 20 ans.
L'association de défense des sites du Verdon ne lâche pas prise depuis plus de 20 ans. Devant la justice, elle avait obtenu la destruction d'une statue du "messie cosmoplanétaire " haute 33 mètres de haut et surplombant la commune de Castellane. Le " messie cosmoplanétaire " avait le visage du gourou Gilbert Bourdin. Nous en sommes en 2001. Gilbert Bourdin décédé il y a 15 ans, avait fondé l'ordre du Lotus d'Or en 1969. Sur la colline au dessus de Castellane dans les Alpes de Haute provence, il avait établit son "ashram".
Le gourou est mort mais les adeptes sont toujours là. La construction d'un temple pyramidal est toujours dans les projets du Mandarom, La bataille juridique examinée par la cour d'appel civile de Grenoble porte sur les travaux de ce temple de 8000 m2.
En 1982, Antenne 2 consacrait un reportage des hommes et des femmes qui avaient choisi de venir passer leur vacances au Mandarom. Un reportage qui s'intèresse au chemin sprirituel de ces vacanciers mais dans lequel on peut voir et mesurer les bâtiments et statues de la "cité sainte" imaginée par Gilbert Bourdin.
En Février, la Cour européenne de droits de l'homme a condamné la France pour des redressements fiscaux concernant le Mandarom portant atteinte à la liberté de pensée. L'etat français a été condamné à verser près de 4 millions d' euros au Mandarom.