• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un garçon de 5 ans tiraillé entre sa famille française et sa famille brésilienne

Arthur et ses grands-parents paternels à Villelaure
Arthur et ses grands-parents paternels à Villelaure

Les grands-parents d'Arthur habitent Villelaure dans le Vaucluse. Ils réclament la garde de leur petit-fils dont les parents sont décédés en 2011. Le petit garçon vit actuellement au Brésil chez son oncle qui dit en avoir obtenu la tutelle. 

Par Robert Papin

Arthur a perdu ses parents lors d'un accident de voiture survenu en mars 2011 non loin de Rio. Ils étaient en vacances. Après l'accident, Arthur passe plusieurs mois dans le coma  et suit de longues semaines de rééducation.  Devant la gravité des blessures, ses grands-parents paternels qui habitent Villelaure dans le Vaucluse demandent le rapatriement du petit garçon.
Les justices françaises et brésiliennes confient la garde d'Arthur à ses grands-parents paternels de Villelaure, Anne et Marc Bataille. Mais la famille brésilienne a déposé plusieurs recours argant du fait qu' Arthur s'est adapté au Brésil.
 
Ils espèrent une action de François Hollande

Le Président est en visite au voyage au Brésil pour deux jours  à partir d'aujourd'hui, 13 décembre 2013. Mais la Ministre déléguée des français à l'étranger la réponse est plus mesurée. Helen Conway-Mouret estime que dans cette affire la patience est la meilleure alliée des Bataille. Intervenir dit-elle serait contre productif :"Il ne faut pas donner le sentiment à l'autre pays que vous méprisez son système judiciaire".
Marc Bataille,le grand-père d'Arthurrépond : " plus Arthur reste au Brésil, plus cela donne des chances à sa famille maternelle d'obtenir la tutelle"

Le reportage ci-dessous dans lequel interviennent l'avocate de la famille Bataille et la grand-mère d'Arthur
DMCloud:136969
Arthur déchiré entre deux familles

 

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus