Un garçon de 5 ans tiraillé entre sa famille française et sa famille brésilienne

Les grands-parents d'Arthur habitent Villelaure dans le Vaucluse. Ils réclament la garde de leur petit-fils dont les parents sont décédés en 2011. Le petit garçon vit actuellement au Brésil chez son oncle qui dit en avoir obtenu la tutelle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arthur a perdu ses parents lors d'un accident de voiture survenu en mars 2011 non loin de Rio. Ils étaient en vacances. Après l'accident, Arthur passe plusieurs mois dans le coma  et suit de longues semaines de rééducation.  Devant la gravité des blessures, ses grands-parents paternels qui habitent Villelaure dans le Vaucluse demandent le rapatriement du petit garçon.
Les justices françaises et brésiliennes confient la garde d'Arthur à ses grands-parents paternels de Villelaure, Anne et Marc Bataille. Mais la famille brésilienne a déposé plusieurs recours argant du fait qu' Arthur s'est adapté au Brésil.
 
Ils espèrent une action de François Hollande

Le Président est en visite au voyage au Brésil pour deux jours  à partir d'aujourd'hui, 13 décembre 2013. Mais la Ministre déléguée des français à l'étranger la réponse est plus mesurée. Helen Conway-Mouret estime que dans cette affire la patience est la meilleure alliée des Bataille. Intervenir dit-elle serait contre productif :"Il ne faut pas donner le sentiment à l'autre pays que vous méprisez son système judiciaire".
Marc Bataille,le grand-père d'Arthurrépond : " plus Arthur reste au Brésil, plus cela donne des chances à sa famille maternelle d'obtenir la tutelle"

Le reportage ci-dessous dans lequel interviennent l'avocate de la famille Bataille et la grand-mère d'Arthur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information